Grand âge, Ehpad, perte d'autonomie... comment améliorer le quotidien des séniors ?

A l’occasion de SantExpo, de nombreux exposants présenteront leurs concepts et leurs innovations en faveur du bien-vieillir

Publié le 18 avril 2023

Transition démographique et augmentation de l'espérance de vie, chronicisation des maladies, mais aussi innovations thérapeutiques et technologiques, la « Silver Economy » a pris ces dernières années de l'ampleur et la qualité de vie au quotidien des séniors présente de nombreux défis à relever. Que ce soit pour leur bien-être ou pour aider le personnel des établissements médico-sociaux, de nombreux acteurs proposent des solutions. Comment améliorer leur quotidien ? Comment lutter contre les symptômes de certains troubles du comportements ou maladies ? Quelles solutions innovantes pour lutter contre la prise excessive de médicaments ? Quelles articulations entre établissements et maintien à domicile ? Comment prendre soin, tout en préservant l'autonomie ?

Pour répondre à toutes ces problématiques (et bien d'autres !), les entreprises les plus innovantes et les experts du secteur viendront présenter leurs actualités sur le salon SantExpo : Equipements, objets connectés, innovations thérapeutiques, animations à destination des Ehpad... l'occasion de constater le dynamisme de ce secteur ! Des conférences seront également organisées sur les enjeux démocratiques de la prise en charge des séniors.

« Le secteur du grand âge est en plein essor et concerne de nombreux d'acteurs : des start-ups aux plus grandes entreprises bien installées, des services aux produits, des équipements aux nouvelles thérapies en passant par les animations... les innovations s'enchainent, avec l' espoir de répondre mieux et plus aux besoins des ainés qui en bénéficient ! Si le grand âge est souvent un sujet compliqué, voire tabou, il est nécessaire de proposer de nouvelles approches, des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des aînés et veiller à leur sécurité » explique Marc Bourquin, Conseiller stratégie de la Fédération Hospitalière de France

Sécurité : des objets connectés toujours plus innovants

La Medtech innove pour la sécurité des séniors ! En effet, plus de 400 chutes se produisent en moyenne chaque année dans une maison de repos de 80 lits, dont 50% entrainent un traumatisme, léger ou grave. La fracture du col du fémur, par exemple, est l'un des traumatisme les plus fréquents chez les personnes âgées.

Mintt : la solution pour détecter les chutes !

Mintt a développé une petite caméra à installer par exemple dans les chambres des personnes âgées, qui permet de détecter les chutes, les sorties de lit, les absences prolongées...

Hippy Medtec Systems : une ceinture airbag connectée permettant de prévenir la fracture du col du fémur

Hippy propose des produits et services permettant aux seniors de poursuivre leurs activités quotidiennes et de rester indépendants. Ils présenteront leur ceinture innovante Indienov à l'occasion du salon !

Des animations qui permettent également de stimuler la cognition

Afin d'améliorer la vie quotidienne des personnes âgées vivant en Ehpad ou en résidences séniors, de nombreux acteurs travaillent sur des solutions d'animations innovantes, qui se rapprochent parfois des innovations non médicamenteuses pour les bienfaits qu'elles apportent (sollicitation des capacités cognitives, lien social...).

L'application Wivy : des animations et jeux à destination des séniors, pour aider les animateurs et coordinateurs en Ehpad

Wivy propose un catalogue très varié d'animations, de remues-méninges et de juke box, avec des nouveautés toutes les semaines ! A l'occasion du salon, Wivy présentera les résultats d'une étude visant à déterminer l'impact de ces animations sur la cognition et le lien social.

MJ INNOV : une table « magique » pour stimuler les séniors

La « Tovertafel » projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques pour des personnes qui présentent des troubles cognitifs. Elle permet de favoriser le mouvement, stimule les capacités cognitives, éveille les sens et favorise l'intéraction sociale, entre résidents ou avec les professionnels !

Onze Plus et sa borne « Mélo » : un Juke Box pour séniors !

La borne Mélo a été développée pour que les résident·es puissent avoir accès en toute autonomie à un large répertoire de musique, jusqu'à 4 000 titres. Elle met également à disposition plus d'un millier d'activités ludiques adaptées au public âgé. A l'occasion du salon, elle présentera un nouveau protocole pour s'appuyer sur la borne comme un outil d'intervention non-médicamenteuse (INM) pour les personnes avec des troubles cognitifs avec la fonction Patrimoine Mémo-Musical.

Nouvelles thérapies et solutions non médicamenteuses

La recherche et les innovations explorent de plus en plus le potentiel d'approches non médicamenteuses pour les séniors, en particulier pour certaines maladies neuro-dégénératives, pour des troubles du comportement ou pour l'anxiété. De nombreuses solutions ont prouvé leur efficacité et certaines seront présentées au salon SantExpo :

Le phoque Paro d'Inno3Med : une peluche-robot qui apaise les séniors

Unique en son genre, le phoque PARO est un outil simple d'utilisation, permettant aux personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficiences motrices et sensorielles, de profiter des bienfaits de la thérapie animalière. Cette année, le phoque PARO sera présenté au salon accompagné des lunettes de réalité virtuelle OROI.

Verdurable et ses jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques sont utilisés pour faire profiter les résidents des bienfaits de la nature, et peuvent être un support pour les animations ou l'hortithérapie (thérapie par la nature). Ces jardins des cinq sens sont appréciés pour leurs bienfaits comme la stimulation sensorielle (la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût), et la mémorisation (cas d'Alzheimer ou maladies apparentées).

Music Care : la musicothérapie

Music Care a développé une Intervention Non Médicamenteuse (INM) pour lutter efficacement contre les troubles du comportement, mais aussi contre la douleur et le stress. Chez les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer notamment, elle permet de diminuer de plus de moitié l'anxiété et la depression, et de soulager certains symptômes liés à la prise de médicaments.

Une animation phare au Stand R32 : présentation d'animations digitales adaptées en établissement médico-sociaux avec e-Animagine® par Pétrarque

Pétrarque, c'est le spécialiste des approches psychosociales en alternative à la prise en charge thérapeutique : approches sensorielles, jardins thérapeutiques, animations digitales... Pour cette nouvelle édition du salon SantExpo, il présentera ses animations digitales en immersion, grâce à la solution e-Animagine® !

E-Animagine est une plateforme de jeux interactifs, multisensoriels et thérapeutiques adaptés aux publics fragilisés (jeux cognitifs, de motricité, d'agilité...). Des animations accessibles à tous qui permettent de créer du lien, de stimuler les capacités cognitives, de réduire l'anxiété... tout en s'amusant évidemment !

Des conférences sur divers sujets liés au grand âge :

  • Conférences:

Mardi 23 mai - 15h45 à 17h15

« Promouvoir une société respectueuse des choix de vie à tous les âges »

Le fil de rouge de la conférence sera celui de la place laissée aux personnes en situation de perte d'autonomie dans la construction de leurs parcours de vie et de soins, tout en s'intéressant aux solutions inclusives existantes et aux perspectives s'ouvrant à nous afin de relever le défi d'une société respectueuse de la liberté de chacun.

Jeudi 25 mai - 9h30 à 11h

« Le reste à charge à l'hôpital et en EHPAD : un enjeu démocratique et sanitaire »

Dans les établissements de santé le reste à charge, en apparence résiduel touche prioritairement les tous petits et les très âgés, en particulier quand les usagers ne disposent pas d'une mutuelle. En EHPAD, le reste à charge est très largement supérieur au revenu disponible de la majorité des personnes âgées.

  • Agoras FHF :

Jeudi 23 mai - 13h15 à 14h00

« Prévention / les outils de repérage de la fragilité chez les personnes âgées »

Trophées et appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer friendly »

La Fédération hospitalire de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) renouvellent leur prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », visant à récompenser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d'Alzheimer à l'hôpital.

Les candidats ont jusqu'au 16 avril 2023, 23h59, pour déposer leur dossier. Toutes les informations (dossier de candidature à télécharger, appel à candidature...) sont disponibles sur le site de la FHF.

Le mardi 23 mai, de 13h15 à 14h aura lieux la remise des prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » ainsi que le lancement d'un appel à projets !


Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies