Rencontre Fil Bleu Santé-Solidarités Grand Âge du 30 juin 2015

La première des trois rencontres Fil Bleu 2015 a croisé et décrypté des expériences innovantes.

Publié le 30 juillet 2015


Rencontre Fil Bleu Santé-Solidarités Grand Age du 30 juin 2015
Coorganisée par Coopér'Âge et l'association ORSAC à Lyon-Villeurbanne (Clinique Notre-Dame).

La première des trois rencontres Fil Bleu 2015 a croisé et décrypté des expériences innovantes...
Enjeu ?
« Favoriser l'émergence de projets territoriaux Grand Âge : entre dispositifs descendants et initiatives locales, quelles complémentarités ? »

Cette Rencontre a étroitement associé partages d'expérience, travail collaboratif, découverte de nouvelles ressources, et convivialité.
Les participants sont venus d'horizons multiples, complémentaires. Tous partageaient cette conviction : nous pouvons inventer localement de nouvelles formes de solidarités pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées tant au plan des motivations et des moyens du maintien local en santé, qu'à celui des conditions de leur qualité de vie locale (animer une vigilance de proximité effective, bienveillante, coopérer à construire solidairement des pôles de vie sur le territoire, etc.)

Le but de la Rencontre était d'analyser les complémentarités entre approches de terrain et approches institutionnelles descendantes, sur des projets concrets de type "mieux vivre et vieillir ensemble".

Comme le résumait Christophe Liauthaud, représentant Lyon Métropole : « C'était très riche. J'ai remarqué beaucoup de pistes innovantes. »

Programme de la journée du 30 juin 2015

  • Un témoignage sur l'émergence d'un projet territorial collaboratif impliquant 36 communes (Isère) :
    « Bien Vivre Âgé(e)s du côté de Virieu » : du soutien politique de 36 communes à la naissance d'un gérontopôle de proximité, vers un projet territorial développant collectivement des pôles de vie participatifs, inclusifs des aînés, avec plus de vigilance solidaire.

  • Ce témoignage s'est prolongé par un travail collaboratif entre tous les participants :
    Projection des conditions de déploiement d'un tel projet (à partir de l'initiative « Virieu »)

  • Décryptage de trois projets territoriaux innovants pour le grand âge :
    - Chartes de Solidarités avec les aînés (MSA-Languedoc)
    - Plateforme d'assistance et de services de proximité diversifiés et complémentaires, EOLLIS (Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l'Isolement et promouvoir la Santé, sud de Lille.
    - Vers la constitution d'un 1er SPASAD sur le territoire du Grand Lyon consolidant soins et aides à domicile, et favorisant des ouvertures et des liens de proximité.

  • Deux approches territoriales créant de nouveaux ponts avec le grand âge, toujours dans la proximité :
    - Le déploiement d'une vigilance continue sur la commune de Nîmes avec présence associative large, et des choix d'activités diversifiées démultipliant les possibilités d'inclusion.
    - Les nouveaux services de proximité du groupe La Poste.


Animation de la Rencontre

Dominique Fauconnier (Coopér'Âge), Olivier Mariotte (nile), et Christophe Geisler, co-fondateurs du Fil Bleu Santé-Solidarités Grand Âge, avec l'appui de Bernard Doerflinger (Coopér'Âge), et celui de Christian Pin et d'équipes du groupe associatif ORSAC, coorganisateur de la Rencontre.

Les deux prochaines rencontres Fil Bleu Santé-Solidarités Grand Âge

  • Le 11 septembre 2015 à Montbard (21) : l'Observatoire de la Régionalisation, dans le cadre des États Généraux de la Santé en Régions, invite diverses structures autour d'une présentation de projets locaux face à un jury inversé, et de tables rondes, notamment autour de la « contractualisation entre les acteurs locaux pour favoriser les dynamiques collaboratives des projets tournés vers les problématiques du grand âge et des aidants ».
    Pour plus d'informations :
    http://etatsgenerauxsanteregions.nile-consulting.eu/programme/

  • En décembre 2015 à Paris : le congrès-rencontre Fil Bleu, sur des bases scientifiques et ''pédagogiques'', illustrant des greffes d'innovations majeures dans les usages locaux (tant des personnes âgées, que des professionnels de terrain). Focus sur l'articulation gériatrie-gérontologie / technologies / déploiement expérimental sur le terrain et leçons en retour pour fonder des stratégies locales de long terme.




Focus sur quelques expériences innovantes

Zoom sur « Bien Vivre Âgé(e)s du côté de Virieu »

Ce projet, accompagné par le réseau Coopér’Âge, illustre la naissance d’un pôle gérontologique de proximité, adossé à des initiatives dans les communes du territoire afin de tisser des liens de vie solidaires et plus intergénérationnels.
Une année de dialogues et de rencontres de travail a permis de bâtir les fondations d’un pôle gérontologique de proximité : qualité du vivre à domicile, meilleures anticipation des retours à domicile et prévention des ré-hospitalisations, gérontovigilance conviviale de proximité avec des réseaux citoyens, mobilisation collective locale autour d’EHPAD prêts à devenir des ‘‘pôles de vie’’.

Regards croisés autour de ce projet :

  • Mireille Teyssier, Gériatre du Centre de Soins de Virieu : « Cela nous aide à sortir de la gériatrie et à nous positionner comme acteur contributif du parcours de santé et même de vie, avec de nouveaux contenus, de nouvelles collaborations. »

  • Christian Pin, Administrateur de l’association ORSAC délégué par son Président : « L’initiative vient du terrain, elle inclut des acteurs hors du champ sanitaire et médico-social. L’ARS et le Conseil Départemental nous soutiennent, ce qui est motivant. C’est une nouvelle forme de relation. Nous pouvons construire une démarche solide avec le soutien politique de 36 communes. Par exemple, nous nous sommes mis d’accord sur l’idée de budgéter le projet à hauteur de 1 € par habitant. Chaque commune pose ainsi d’entée de jeu un acte solidaire très symbolique. »

  • Evelyne Gaussens, grand témoin et ancienne directrice générale de l’Hôpital Gériatrique Les Magnolias (91), ajoute : « C’est un très beau départ. Or c’est assez difficile de lancer un tel projet. Il faudra valoriser un axe collaboratif majeur », et d’ajouter : « vous en tirerez le fil comme d’une pelote. Grâce à lui, vous pourrez ouvrir des portes nouvelles et faire progresser bien d’autres choses car, pour les personnes âgées nous le savons tous, tout et lié. »


Zoom sur quatre « Chartes de Solidarités avec les aînés » (MSA du Languedoc)

La MSA a impulsé dans un cadre institutionnel ouvert et trisannuel, les Chartes de Solidarités avec les aînés. Elles favorisent l’émergence d’initiatives locales durables - coconstruites - en faveur des personnes âgées. Les quatre chartes accompagnées par la MSA Languedoc dynamisent la vie locale sur un mode très participatif. Elles répondent à des besoins toujours locaux, chaque fois ciblés : logement, santé, transports, social, culturel.

  • Christophe Boulanger (MSA Languedoc) : « La démarche tisse dans chaque environnement sa propre toile collaborative, y compris auprès d’acteurs institutionnels tels que la CARSAT, les communes, et d’autres. C’est très concret ; les travailleurs sociaux sont en première ligne de ces innovations locales. »


Zoom sur EOLLIS (59)

Dans les années 90, le Dr Patrick Fournier, gériatre hospitalier, s’est lancé dans l’aventure associative pour développer progressivement avec les acteurs locaux des formes innovantes de qualité de soin et de vie pour les personnes âgées, les aidants. Il est aujourd’hui vice-président d’EOLLIS, association de proximité décloisonnant les accès aux services. Avec ses vingt salariés l’association couvre à présent un territoire de 280.000 habitants.

  • Une participante compte s’en inspirer : « EOLLIS a construit une approche collaborative très pragmatique, et pris le soin dés le départ d’associer à sa gouvernance une palette ouverte d’acteurs locaux : élus, représentants de CH publics et privés, médecins traitants et paramédicaux, milieux associatifs (culture, habitat…). C’est une formidable voie à suivre ! »


Zoom sur Maxi Aide Grand Lyon + Le Parc : de fortes synergies de rapprochement, et une logique d’ouverture des services à la personne au-delà de leur domicile

Deux associations, respectivement dans le soin et dans l’aide à domicile, se rapprochent pour améliorer plus globalement le service aux aînés dans l’intervention à domicile comme dans l’ouverture sur l’extérieur (café des aidants, chèques domicile liberté/’’Sortir Plus’’, plateforme de répit, dispositif d’expression et d’écoute …).

Un bon exemple de dynamique commune, misant aussi sur la valorisation des compétences des salariés et de leurs parcours professionnels. Le projet de loi (adaptation de la société au vieillissement) favorisera la création de SPASAD. La tarification évoluera aussi vers une contractualisation sur base de prises en charge plus globales.



Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies