Vieillir, c'est de l'obsolescence programmée. Alors, on fait quoi ?

Silver Economy Expo, le Salon professionnel des services et technologies pour les seniors c'est la semaine prochaine ...

Publié le 19 novembre 2019
Vieillir, c'est de l'obsolescence programmée. Alors, on fait quoi ?

Vieillir est un processus naturel. Et à force de vieillir, on devient.... vieux. C'est à dire que l'on entre dans l'âge des fragilités, puis des incapacités. Les seniors* (en bonne santé, fragiles ou dépendants) représentent la partie de la population française qui croit le plus rapidement : 7 millions en 1980, 13 millions aujourd'hui et 19 millions en 2060[1]. C'est quand on exprime l'évolution du poids des seniors en pourcentage de la population que l'on réalise la nature et l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés : 13.9% en 1980, 20.8% en 2019 et 28.5% en 2060. Dit autrement, le nombre d'actifs pour prendre en charge et financer les fragilités et les incapacités de leurs grands-parents et parents va se réduire.

Cette transition démographique pose donc les questions de financement (des retraites évidemment et aussi de la prise en charge), de l'accompagnement et plus généralement de la place des seniors dans notre société.

Pour répondre à ces défis, il faut trouver des réponses aujourd'hui. Depuis 2013, Silver Economy Expo est le rendez-vous annuel pour découvrir innovations, expérimentations et impacts de solutions matures et ainsi prendre les meilleures décisions.

Peut-être serons-nous un jour immortels, en attendant, nous allons tous vieillir et si possible en bonne santé !

En 10 ans, les femmes ont gagné un an d'espérance de vie (85,4 ans en 2018) et les hommes 1,9 an[2] (79,5 ans en 2018). L'espérance de vie en bonne santé a légèrement augmenté pour les hommes (63,5 ans en 2018) et reste globalement stable pour les femmes (64,5 ans en 2018)[3].

Quant au « club » des .... centenaires, il compte 19 000[4] « membres » aujourd'hui (soit 19 fois plus qu'en 1970 et 10 fois moins qu'en 2070).

Silver Economy Expo : Le plus grand rassemblement d'innovations et de start-up de la filière.

Le vieillissement de la population impacte nos comportements, notre consommation, le maintien à domicile (adaptation du logement, services à la personne), les hébergements pour seniors, l'aide à la mobilité, le maintien du lien social. 92%[5] des français pensent que les nouvelles technologies permettront de faciliter cette transition démographique.

Pour sa 7ème édition, Silver Economy Expo présente près de 100 innovations, grâce aux acteurs historiques, publics ou privés, (la CNAV, La Poste, Legrand, Afnor...), des acteurs récents (Bluelinea, Doro... ), des clusters, métropoles et régions (Silver Valley, Toulon-Métropole, Silver Aquitaine..).

Le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile, organisé conjointement, dans le même hall, concentre des solutions dédiées sur l'aide à domicile.

Les temps forts de Silver Economy Expo

Séance inaugurale, organisée avec France Silver Eco - Mardi 26 novembre - 11h00 à 12h30 - http://bit.ly/32Xprri

Au programme :

- « Comment renforcer la présence des innovations technologiques et numériques dans les établissements et services pour personnes âgées ?

- « Comment mieux adapter les logements au vieillissement de la population ? »
- « Technologies & personnes âgées : quelles règles éthiques et juridiques ? »

- « Construire la Silver Economie sur les Territoires. »

Le pitch des finalistes de la 4ème édition de Silver Académie - Mercredi 27 novembre - 14h30 à 15h30 - http://bit.ly/2JuJbLb

Le concours récompense la start-up la plus innovante de la filière. Le lauréat remporte un dispositif complet de visibilité, business coaching, networking d'une valeur de 12 000 € pour développer sa solution et booster sa notoriété.

Conférence de clôture : « Silver économie et services à la personne, quelles opportunités pour entreprendre ?» - Mercredi 27 novembre - 17h00 à 18h00 - http://bit.ly/32imHEw

Conférence de clôture du Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile : « Aidants, comment faire face à la perte d'autonomie d'un proche ? » - Mercredi 27 novembre - 16h00 à 17h00 - http://bit.ly/2NYMz3J

Mardi 26 novembre - http://bit.ly/2Mn1LqB

*Le saviez-vous ? A partir de quand est-on senior ?

Il n'existe pas de définition universelle du terme « senior ».

En effet, on devient senior à :

45 ans, dans l'entreprise et pour Pôle Emploi.

50 ans pour les marketers. (cf la célèbre « ménagère de moins de 50 ans »)

60 ans pour la SNCF et la RATP.

65 ans pour Air France et l'Assurance Maladie (vaccin anti grippal gratuit).

Enfin, les français eux-mêmes se considèrent « seniors » à partir de 60 ans et « vieux » à partir de 70 ans.

[5] Source : Enquête d'opinion « Les français et les technologies au service de l'autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives » de TNS Sofres pour « la Fondation de La Mutuelle Générale »

[2] Source : Ined (Résultats provisoires à fin 2017) / Insee, statistiques de l'état civil et estimations de population - Evolution de l'espérance de vie à la naissance.

[3] DREES n°1127 - octobre 2019

[4] Source : United Nations data

[1] Source : United Nations data (pour les plus de 65 ans)


Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER