Quelles sont les positions des candidats à la présidentielle vis à vis des retraites?

L’Institut Montaigne analyse et chiffre les propositions des candidats relatives aux retraites

Publié le 21 mars 2022

La question des retraites demeure au fil des élections présidentielles un enjeu central pour les candidats. Le scrutin de 2022 ne déroge pas à cette tendance, et semble même accentuer son importance : âge de départ à la retraite, revalorisation des pensions, augmentation des minima contributifs, alignement des régimes... Les candidats envisagent différents leviers pour réformer notre système de retraite.

Ces mesures sont-elles faisables et combien coûtent-elles ?


Pour aller plus loin, Victor Poirier, directeur des publications à l'Institut Montaigne, décrypte les principales mesures des candidats dans une analyse détaillée


Les propositions des candidats

 Europe, compétitivité et économie, pouvoir d'achat, santé, territoires, Europe et international... L'Institut Montaigne reconduit son opération de chiffrage et d'analyse des programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle 2022, opération menée avec succès en 2012 et 2017. Avec l'appui d'une équipe de plus de 25 experts, près de 250 mesures seront progressivement passées au crible par l'Institut Montaigne. Elles seront sélectionnées selon l'importance de leur impact budgétaire, leur incidence environnementale mais aussi leur pertinence au regard du débat public. Un dialogue contradictoire avec les équipes de campagne est organisé pour chaque mesure chiffrée afin que celles-ci puissent faire valoir leur point de vue. En cas de désaccord sur l'analyse d'une mesure, celui-ci sera expliqué dans l'analyse et l'estimation du candidat affichée à côté de celle de l'Institut Montaigne.

L'OPÉRATION D'ANALYSE ET DE CHIFFRAGE PRÉSIDENTIELLE 2022

« Avec ce travail, l'Institut Montaigne se propose d'apporter un éclairage étendu et approfondi sur les programmes et les propositions des candidats, dans le cadre de la présidentielle 2022. Nous souhaitons contribuer à la crédibilité de la parole et de l'action politique, nourrir le débat démocratique d'éléments objectifs ainsi que sensibiliser les citoyens comme les responsables politiques aux enjeux économiques, environnementaux et budgétaires induits par les propositions des candidats » précise Victor Poirier, directeur des publications de l'Institut Montaigne. 



Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies