Les résidences mutualistes du groupe Eovi Mcd santé se mobilisent pour maintenir le lien social

maintenir le lien social et lutter contre le sentiment d'isolement des résidents confinés.

Publié le 30 mars 2020
Les résidences mutualistes du groupe Eovi Mcd santé se mobilisent pour maintenir le lien social

Fermées aux visiteurs pour une durée indéterminée en raison de la lutte contre la propagation du Covid-19, les résidences mutualistes du groupe Eovi Mcd santé et services se sont organisées pour maintenir le lien social, optimiser la communication avec les familles et adapter leurs programmes d'animation.

Des mesures ont été prises dès le début de la crise du coronavirus pour protéger au mieux les résidents et les salariés :

- Suspension des visites

- Protocoles d'hygiène renforcés

- Limitation des activités collectives

De nouvelles organisations et de nouveaux outils ont cependant été mis en place rapidement pour maintenir les liens familiaux et accompagner de manière individuelle les résidents.

Les solutions numériques au service du lien social

Afin de faciliter les échanges entre les résidents et leurs proches, des solutions numériques ont été mises en place. Des correspondances virtuelles (type Skype) à l'aide de tablettes ou d'écrans TV sont ainsi possibles dans la plupart des établissements mutualistes qui ont aussi renforcé leur présence sur les réseaux sociaux, permettant le partage de photos et vidéos en temps réels.

Certaines résidences qui ne l'étaient pas, se sont équipées de la solution Famileo,service en ligne développé par une startup française, permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs proches sous forme de gazettes. Ce service fonctionne comme un réseau social grâce auquel les membres d'une famille peuvent poster des photos et des messages, qui sont retransmis ensuite sur une gazette envoyée aux proches soit par le biais du personnel, soit par La Poste.

Une communication renforcée avec les familles

Les standards téléphoniques ont été renforcés afin de rester disponibles le plus possible pour rassurer et renseigner les familles sur la santé physique et psychologique de leur proche. Ils facilitent les échanges téléphoniques entre les résidents et leurs proches en attendant la reprise des visites. Des hotlines ont été créées et sont assurées par un personnel dédié.

Les établissements s'attachent à rester transparents et à communiquer régulièrement aux familles, notamment par courrier ou par mails journaliers, sur les changements d'organisation mis en place au fur et à mesure des nouvelles directives (gestes barrières, etc) et sur la vie au sein de l'établissement.

Des animations adaptées pour maintenir l'activité et favoriser le bien-être des résidents

Les équipes d'animation maintiennent les activités quotidiennes au sein des structures tout en instaurant des règles rigoureuses et en respectant les consignes de confinement. Ainsi, toutes les sorties sont bien évidemment annulées et il n'y a plus d'intervenants extérieurs mais des animations individuelles et collectives (par petits groupes) sont toujours proposées. Les résidents peuvent aussi continuer à profiter des terrasses et des jardins et profiter des beaux jours.

De nouveaux projets ont également été mis en place favorisant en particulier les échanges intergénérationnels. Certains établissements ont ainsi invité les enfants à envoyer dessins et poèmes aux résidents, leur découverte faisant l'objet d'un nouveau rendez-vous quotidien pour nos aînés. Cette correspondance donnera lieu à des rencontres à l'occasion d'expositions lorsque les visites pourront de nouveau être autorisées sans danger.

Des échanges de photos d'hier et d'aujourd'hui entre écoliers et résidents via internet vont également être lancés prochainement.

Grâce à ces nouveaux dispositifs pour favoriser la communication et maintenir le lien social, le groupe Eovi Mcd santé et services fait du bien-être et de la santé de ses résidents âgés ainsi que du respect du lien familial une priorité.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER