Le CCAS d'Espagnac lauréat du prix de la fondation AG2R La Mondiale

Le Prix Bien Vieillir, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir

Publié le 23 septembre 2015

Le 22 Septembre 2015, s'est déroulée la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE, en présence de Monsieur Jean-François Dutilleul, Président de la Fondation, Messieurs Olivier Kalis et Philippe Soulard, Vice-présidents de la Fondation, Monsieur Antoine Martinez, Président du Fonds Bien-Être et Bien Vieillir (BEBV), Monsieur Rodolphe Cayzac, Vice-président d'Amphitéa (l'association des assurés d'AG2R LA MONDIALE) et Madame Paule Arcangeli, Directrice générale déléguée d'AG2R LA MONDIALE.

À cette occasion, la Fondation AG2R LA MONDIALE a récompensé 6 associations ayant pour vocation de contribuer à l'autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie. Chacune de ces associations a ainsi reçu un prix et une dotation de 10 000 €.

  • Le Prix Éducation, destiné aux enfants de 0 à 16 ans, a été remis au Réseau Môm'Artre pour son projet « Les Môm au théâtre ! » qui consiste à mettre en place et évaluer la pertinence d'un accueil périscolaire dans 2 lieux culturels atypiques : le théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le Lieu Unique à Nantes.

  • Le Prix Bien Vieillir, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir, a été décerné au Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Espagnac en Corrèze pour la création de logements adaptés à l'avancée en âge et aux personnes en situation de handicap, regroupés autour d'une maison des services, dont l'architecture et la physionomie rappellent celle d'un village.

  • Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l'alimentaire, a récompensé le Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes (GESRA) pour la mise en place d'un approvisionnement, en circuits courts, de légumes locaux et de saison. Ce projet, initié avec les agriculteurs de la Drôme, est porté collectivement par 3 épiceries du département : l'Épicerie sociale et pédagogique, la Passerelle et le Panier Bourgain.

  • Le Prix « coup de cœur des assurés » a été remis à l'association ACTA VISTA qui, en partenariat avec la ville de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), a mis en place le Chantier École du Patrimoine, conjuguant emploi local des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi, formation qualifiante et valorisation du patrimoine bâti ancien. Ce prix, parrainé par Amphitéa, a été soumis au vote des adhérents de cette dernière.

  • Le Prix « coup de cœur des collaborateurs » a été décerné à l'association L'ÎLOT pour son projet FORETUMAIDES, qui va permettre dans un premier temps à 4 jeunes orientés par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), de bénéficier d'un contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) pour une durée de 6 mois. Durant cette période, ils seront accompagnés dans la construction de leur projet professionnel, tout en étant formés et rémunérés pour l'entretien des bois situés dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France. L'Îlot a été plébiscité par les collaborateurs d'AG2R LA MONDIALE, invités à voter pour leur projet préféré.

  • Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé la Mission locale Nord Essonne pour son projet participatif « Web Radio Réseau Jeune », créée en partenariat avec la radio associative Maryse Bastié. L'objectif est de développer des web radio locales à partir d'une grille de programmes partagée et d'une ligne éditoriale co-construite. Ce réseau donnera la possibilité à des jeunes de 16 à 25 ans, en cours d'élaboration de leur projet professionnel ou en recherche d'emploi, de se saisir de cet espace de parole sur différents territoires. Ils seront accompagnés par des professionnels et des bénévoles.

Zoom sur la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE :

Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l'intérêt général en complément de l'action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l'autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu'elle traduit en quatre orientations prioritaires :

  • autonomie par l'éducation,
  • autonomie par l'emploi et l'entrepreneuriat,
  • solidarité entre les générations,
  • bien vieillir.

Dotée d'un budget de 6 millions d'euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l'intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée.

Zoom sur AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.
Acteur de référence en assurance de la personne, présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l'aide aux aidants.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies