La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France inaugure son nouveau siège, ...

... en présence de Madame Marie-Arlette CARLOTTI, le mardi 22 octobre 2013.

Publié le 17 octobre 2013
La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France inaugure son nouveau siège, ...


La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, inaugure son nouveau siège.
Cette manifestation sera présidée par Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et en présence de Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris.


Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, la FAF oeuvre depuis près de 100 ans, pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées visuelles.
Présente dans de nombreuses régions de France, elle compte 44 associations membres et sympathisantes au service de plus de 10 000 adhérents et usagers.

La FAF aujourd’hui c’est :

  • Un siège social, tête de réseau des 44 associations afin de soutenir leurs projets et de porter leurs paroles auprès des pouvoirs publics.
  • Une équipe de 20 salariés au service de son réseau et de ses usagers.
  • Un Centre de formation, FAF ACCESS FORMATION, ouvert en 2009, dispensant des formations qualifiantes dans les métiers de la locomotion, de la rééducation et de l’informatique adaptée.
  • Des actions innovantes en direction de la petite enfance, projet Pré-lecture, langage et représentations.
  • Un Service Emploi qui accompagne les personnes déficientes visuelles dans leur parcours d’insertion professionnelle, et les entreprises dans leur démarche de recrutement ou de maintien en poste des personnes déficientes visuelles.


Pour Vincent MICHEL, Président de la FAF, il s’agit aussi d’interpeler la Ministre sur le fait que les politiques en faveur du handicap, qui traitent le plus souvent cette question de façon globale, ne doivent pas passer sous silence les spécificités de chaque handicap.
La cécité, qui prive des millions de personnes de la faculté de voir est un handicap qui appelle la mise en oeuvre de solutions adaptées dans un monde où le visuel prédomine.


Aujourd’hui, plus d’un million de nos compatriotes sont aveugles ou malvoyants, et selon l’OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d’Alzheimer, le fléau de demain.
Prendre en compte la question du handicap visuel dans les politiques nationales est impératif, car il est aussi une question majeure de santé publique.

A l’occasion de son inauguration, la FAF lance sa grande campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles et créé un site dédié www.embauchezunaveugle.fr

Elle lance également sa hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies et signe une convention avec le Groupe Randstad, en présence de la ministre, qui fait de ce groupe le premier partenaire de ce projet innovant.

Elle présente enfin 2 de ses grandes réalisations actuelles le projet Pré-Lecture, Représentations destiné à la petite enfance et visant à susciter chez les enfants aveugles le désir de lire et son Service Accessibilité, notamment la formation des instructeurs en locomotion.

Le président Vincent MICHEL rappelle qu’aujourd’hui les personnes déficientes visuelles sont particulièrement exclues du monde du savoir et de la connaissance puisque moins de 5% de ce qui est édité chaque année dans notre pays est réalisé sous format adapté.

Cette journée sera donc l’occasion de réaliser des mises en situation et démonstrations permettant aux visiteurs de comprendre la déficience visuelle, de découvrir le nouveau siège de la FAF, ses installations adaptées et rencontrer son équipe de professionnels.



Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER