Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

La Coopérative Welcoop présente son plan antichute des personnes âgées

les pharmaciens au cœur de l’action de prévention.

Publié le 28 novembre 2023

  • La Coopérative Welcoop, acteur majeur du monde pharmaceutique français, présente sa contribution citoyenne au plan gouvernemental antichute des personnes âgées visant à réduire de 20% le nombre de chutes sur les 3 prochaines années.
  • Première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans, les chutes engendrent chaque année 10 000 décès et 130 000 hospitalisations, ce qui représente 2 milliards d'euros de dépenses annuelles pour le système de santé.
  • Grâce à sa capacité d'intervention multi-territoires et multi-secteurs, La Coopérative Welcoop a imaginé un dispositif de prévention plaçant le pharmacien au cœur de la détection et de la prévention des chutes.
  • Une expérimentation a d'ores et déjà été menée durant l'année 2023 dans 67 pharmacies sur tout le territoire national. Celle-ci a permis la détection de plus de 628 profils à risque pour lesquels des actions de prévention ont été mises en place, conduisant à une économie de 4,56 millions d'euros pour le système de santé.
  • À l'appui de cette initiative, La Coopérative Welcoop a réalisé avec l'Ifop une étude sur la perception des Français (aidants et personnes âgées) à l'égard des enjeux de prévention des chutes. Celle-ci confirme notamment une insuffisante prise en compte de cette problématique au quotidien par les intéressés et leurs aidants.

La Coopérative Welcoop, acteur majeur du monde pharmaceutique présent sur 7 métiers du secteur, est en mesure de jouer un rôle prépondérant dans la réponse aux grands enjeux de santé publique grâce aux synergies possibles entre ses différentes filiales, toutes expertes dans leur domaine.

Elle a choisi de s'impliquer en premier lieu dans le défi du vieillissement de la population, en réponse au contexte de transition démographique, en proposant une contribution citoyenne au plan gouvernemental antichute.

Cette contribution citoyenne se fonde sur un double constat. D'une part, les pharmaciens, présents sur tout le territoire français grâce à un maillage d'officines très dense, et par leur connaissance fine de leurs patients, sont des acteurs de proximité aux premières loges pour détecter les profils en risque de perte d'autonomie. D'autre part, la prévention, inscrite dans les nouvelles missions confiées aux pharmaciens par l'assurance maladie, s'avère bien moins coûteuse pour le système de santé que le temps et les moyens déployés pour les soins et la convalescence d'un patient après une chute.

Une contribution citoyenne fondée sur la synergie des services et produits de La Coopérative Welcoop

La Coopérative Welcoop mobilise différents services et produits commercialisés par ses filiales pour proposer un dispositif clé en main. Ce plan antichute repose en particulier sur sa filiale D MEDICA, prestataire de santé et expert dans le maintien à domicile. Son service de diagnostic à domicile permet l'évaluation de l'espace de vie du patient afin d'améliorer sa sécurité, son autonomie et son confort. Cet audit a pour objectif de faciliter les gestes de la vie quotidienne et de retarder la dépendance.

Ce service est pour l'heure proposé via wellpharma, enseigne nationale de plus de 100 officines réparties sur tout le territoire français, qui fait partie du groupement de pharmaciens d'officines Objectif Pharma, filiale de La Coopérative Welcoop.

Les patients à risque sont détectés par le logiciel métier « id. », le logiciel de gestion d'officine du Groupe Equasens, autre filiale de La Coopérative Welcoop. Le pharmacien propose alors un questionnaire à son patient afin d'évaluer la pertinence d'une activation d'un « plan antichute ».

Le dispositif est complété par 2 marques de La Coopérative Welcoop participant à la contribution citoyenne :

  • NOVIACARE : une box de téléassistance intelligente qui préserve l'autonomie de la personne âgée à domicile. Grâce à ses capteurs sans fil haute performance, elle détecte et alerte une centrale 24h/24 et 7j/7 en cas de situation anormale et analyse 5 indicateurs de bonne santé (sommeil, repas, hygiène, toilette et activité). Elle offre ainsi aux aidants des informations précieuses pour détecter l'apparition des premiers signes de fragilité.
  • MULTIMEDS : un pilulier, hebdomadaire ou mensuel, à alvéoles détachables, préparé en officine et qui permet de planifier et de sécuriser la prise du traitement au domicile des patients, d'améliorer leur observance et donc de diminuer le risque de chutes.

Une première expérimentation prometteuse

Début 2023, la Coopérative Welcoop a lancé une expérimentation pour tester son dispositif. Celle-ci a permis la mobilisation de 67 pharmacies sur tout le territoire national. 628 profils à risque (sur près de 3 000 patients aux comptoirs) ont ainsi pu être identifiés et ont pu bénéficier d'actions de prévention, et notamment de diagnostics à domicile pour un meilleur aménagement de leur logement. Au total, 456 patients ont été équipés à l'issue des audits.

Cette expérimentation, basée sur la prévention, a permis de détecter et d'éviter des chutes qui auraient pu coûter environ 10 000€ par patient, soit une économie de 4,56 millions d'euros pour le système de santé.

"Nous sommes fiers de cette initiative qui démontre le cercle vertueux de la prévention des chutes, à la fois sur les économies du système de santé mais aussi sur l'activité des officines. En tant que principaux interlocuteurs de proximité pour les personnes âgées, les pharmaciens ont toute la légitimité pour détecter et prévenir les chutes et devenir ainsi la clé de voûte de l'accompagnement du grand âge.» commente Jean-Pierre Dosdat, président du conseil de surveillance de La Coopérative Welcoop.

Fort de ce retour d'expérience probant, La Coopérative Welcoop a décidé d'activer une stratégie en mode « open source » avec l'ensemble des acteurs pharmaceutiques et professionnels de santé, en partageant les éléments de mise en œuvre de son dispositif via une plateforme web dédiée. Celle-ci comprend des kits de communication téléchargeables (affiches, flyers, dépliants, adhésifs sols et vitrines, kit réseaux sociaux et badges).

«Nous souhaitons que cette contribution citoyenne bénéficie à tous. C'est pourquoi, nous donnons un accès libre à notre dispositif clé en main pour toutes les pharmacies d'officine afin que celles-ci puissent sensibiliser et prévenir les chutes des personnes âgées. Si cette opération est inscrite dans les nouvelles missions des pharmaciens, souhaitons que demain, les 21 000 pharmacies françaises participent à ce dispositif. Ainsi 400 000 chutes par an pourraient être évitées avec les impacts financiers positifs que cela implique.» conclut Dominique Pautrat, président du directoire de La Coopérative Welcoop


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies