EHPAD et COVID 19 : les structures d'insertion se mobilisent !

elles s'engagent auprès des résident.es et salarié.es des EPHAD et du médico-social, fortement impactés par la crise sanitaire.

Publié le 02 décembre 2020
EHPAD et COVID 19 : les structures d'insertion se mobilisent !

Nous l'avons vu lors du confinement en mars, les entreprises d'utilité sociale qui maillent nos territoires sont un véritable atout. Résilientes, elles ont montré leur agilité, leur audace et esprit de solidarité au plus fort de la crise sanitaire. Confection de matériel de protection pour le personnel soignant, prêt d'ordinateurs pour favoriser la continuité pédagogique, distribution de repas pour les plus démuni.es, elles ont répondu présent sur tous les fronts. Aujourd'hui, elles s'engagent auprès des résident.es et salarié.es des EPHAD et du médico-social, fortement impactés par la crise sanitaire.

En effet, comme l'explique le ministère de l'insertion dans son communiqué du 30 novembre, les salarié.es des EHPAD sont soumis à rude épreuve depuis de nombreux mois avec la crise sanitaire qui dure. Les besoins en personnel et en renfort d'équipe sont importants pour prendre soin au mieux des usagers des établissements. Les associations intermédiaires du réseau Coorace ont répondu présent.es pour se mobiliser et apporter un soutien aux EHPAD via de la mise à disposition de personnels dans ce secteur. Ces salarié.es, éloigné.es de l'emploi, en première ligne lors de la crise sanitaire, sont accompagnés par les structures d'insertion vers l'emploi durable et vont à nouveau se mobiliser pour une mission à forte utilité sociale territoriale, l'accompagnement des personnes fragiles et vulnérables.

Les associations intermédiaires du réseau Coorace sont déjà nombreuses à avoir nouer des partenariats de long-terme avec les EPHAD et les établissements médico-sociaux. En effet, pour elles, il s'agit d'ouvrir de nouvelles opportunités aux salarié.es éloignées de l'emploi tout au long de l'année afin qu'ils découvrent de nouveaux milieux professionnels, développent leurs compétences. Les salarié.es peuvent se mobiliser autour de missions diverses: désinfection, entretien des locaux, restauration, entretien du ligne, accueil du public etc.

Le réseau a, dès le début des discussions avec l'Etat, demandé à ce que l'aide financière attribuée aux associations intermédiaires dans leur action d'insertion soit revalorisée pour les mises à disposition de personnels dans ce secteur afin d'accompagner cette mobilisation inédite et urgente. Le Ministère déléguée à l'insertion a immédiatement donné suite à cette proposition en instituant une bonification de 1,5€ supplémentaire à l'aide au poste par heure d'insertion, et nous nous en félicitions. Coorace a également rappelé l'importance de valoriser une telle mobilisation des associations intermédiaires et des salariés qui s'engagent dans les EHPAD notamment à travers une prime Covid-19.

De même, Coorace insiste sur l'absolue nécessité d'avoir une vision de long terme dans le développement de cette filière pour la formalisation de parcours de qualité au service des salariés que nous accompagnons. Pour cela, l'ingénierie pédagogique, des mécanismes tels que la VAE ou le contrat de professionnalisation doivent être plus facilement mobilisés.

« Notre association intermédiaire travaille à mettre en place des compétences transversales pour ses missions, avec des formations générales sur le champ du handicap et souhaite encore développer la formation et le tutorat pour accompagner l'accueil des salariés au sein des structures. Ce sont des postes très appréciés par les salarié.es accompagnés. » Laura Boiron, responsable opérationnelle chez Osez Groupe, Isère, membre du réseau Coorace.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER