Espace pro

DocteGestio choisi pour créer le 1er «hôtel pour patients» en France ( Auvergne-Rhône Alpes )


Un hôtel pour patients alliant tradition et modernité
DocteGestio choisi pour créer le 1er «hôtel pour patients» en France ( Auvergne-Rhône Alpes )

Afin de diminuer la part des nuitées en milieu hospitalier, la loi de financement de la sécurité sociale 2015 - reprise en 2017 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé - a ouvert la possibilité pour 41 établissements de santé de proposer une prestation d'hébergement temporaire non-médicalisé pour patients, en amont ou en aval des soins médicaux.

Le Centre Hospitalier (CH) d'Annecy (Haute-Savoie) est alors le premier établissement de santé à lancer un appel d'offre en 2017.

Un projet conjoint DocteGestio/Vinci

Parmi de nombreuses candidatures, c'est finalement le projet conjoint du groupe Doctegestio et du promoteur Adim, filiale de Vinci, qui a été choisi pour développer le premier "hôtel pour patients" en France.

Le groupe DocteGestio est aujourd'hui, de fait, l'unique acteur français offrant une expertise à la fois sur les métiers de la santé (avec sa marque Doctocare) et de l'hôtellerie (avec sa marque Popinns), tout en développant des partenariats public/privé. C'est ainsi qu'avec son partenaire Adim, le Groupe a convaincu le Centre Hospitalier d'Annecy de sa capacité à collaborer avec le secteur public. Le groupe Doctegestio devient donc le pionnier en France du développement et de la gestion de cette nouvelle forme d'hébergement. L'établissement doit ouvrir portes au printemps 2021.

Un hôtel pour patients alliant tradition et modernité

Le projet DocteGestio/Adim, élaboré avec le Cabinet d'architecte Sanae, est le fruit de plus de 18 mois de travail d'une équipe de 50 personnes.

L'hôtel pour patients, de catégorie 3 étoiles, disposera de 79 chambres confortables et de 20 appartements équipés, d'une salle de fitness, et d'un restaurant avec "take away", dans un ensemble architectural alliant tradition et modernité avec un Manoir du 18ème siècle entièrement rénové et une extension nouvelle. Le tout sur une surface totale de 2 400 m2. Dans le cadre d'un contrat de concession de 35 ans, le groupe DocteGestio portera l'investissement immobilier et en assurera l'exploitation au moyen de sa marque hôtelière Popinns, présente sur l'ensemble du territoire.

Situé face au Centre Hospitalier "Annecy Saint Julien en Genevois" (la plus grande infrastructure hospitalière de Haute-Savoie), le projet s'inscrit sur une parcelle globale de 24 000 m2 incluant, outre le futur hôtel pour patients, un IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) et une large zone boisée.

Réduire la durée de séjour en améliorant les facteurs de rémission

Cet établissement non-médicalisé au positionnement innovant est destiné principalement à l'accueil des patients de l'hôpital avec leurs familles, de tous les professionnels de santé se déplaçant sur la zone, mais aussi à une clientèle classique (affaire, tourisme). L'établissement, à vocation hôtelière, portera une attention toute particulière à la prise en charge de ceux de ses clients qui sont des patients. Pour cela, le personnel sera notamment sensibilisé à l'accueil et à la prise en charge de patients, ce qui suppose de disposer d'informations sur le parcours de santé des patients, de mettre en place une cellule psychologique, des cours de sophrologie, ou encore des menus adaptés aux pathologies. Cet accompagnement alliant qualité de l'accueil, confort et coordination avec les services de santé dans le cadre d'un hôtel et non plus d'un hôpital, doit favoriser une meilleure rémission du patient tout en réduisant sa durée d'hospitalisation et donc le coût pour l'Assurance Maladie.

L'établissement dont le nom sera "Hôtel Le Manoir" est le 94ème projet hôtelier du groupe DocteGestio. Il confirme le positionnement du Groupe sur le développement de services alliant prestations classiques et accompagnement social à l'instar de la Villa Bellagio située près du centre anticancéreux Gustave Roussy à Villejuif, dans le Val de Marne.

Pour Bernard Bensaid : "Le choix du groupe DocteGestio pour ouvrir le 1er hôtel pour patients de France n'est pas le fruit du hasard. Il vient consacrer des synergies entre les différents métiers du Groupe. Incomprises jusqu'à présent, ces synergies dans un Groupe qui réunit les métiers du médico-social, du sanitaire et du tourisme apparaissent comme étant porteuses de solutions d'avenir totalement cohérentes avec les politiques publiques et les besoins modernes. Améliorer l'accompagnement des personnes tout en réduisant le coût pour les finances publiques, telle est bien la volonté du Groupe que j'ai créé et que je préside. Ce projet n'est pas une reprise de structure en difficulté, c'est une création, tout comme l'EHPAD que nous construisons à Metz. C'est bien la confirmation que le Groupe est entré dans la seconde phase de son développement, celle qui lui permettra en 2022 d'atteindre un milliard de chiffre d'affaires avec plus de 20 000 salariés avec un fort impact social et solidaire."

 Publié le 31 août 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER