La Fondation de France, Les Restos du Cœur, l'UNICEF et Action Contre la Faim sont les premières associations à faire partie du beta test des nouveaux outils de donation en France.

Nous annonçons aujourd'hui le déploiement de nos outils de don caritatif dans 16 pays européens, dont la France, au service des levées de fonds des associations et des organisations, et des Français soucieux de soutenir les causes qui leur sont chères. La phase de beta test de ces outils sera lancée le 25 septembre en France.

En France, la Fondation de France, Les Restos du Cœur, l'UNICEF et Action Contre la Faim sont les premières associations à participer au test. Au total, nous avons travaillé avec 20 associations pour tester ces outils dans 16 pays européens.

Toute association pourra bénéficier de ces outils, et peut d'ores et déjà s'inscrire en suivant ce lien, pour être parmi les premières à les utiliser pour atteindre leurs objectifs de levées de fonds.

Ces outils de don incluent :

  • Le bouton «Faire un don« : Les utilisateurs et les associations peuvent insérer le bouton «Faire un don« dans les bannières des Pages et dans les posts, qu'ils contiennent de la vidéo, de la photo ou du texte.
  • L'outil Facebook Fundraisers : L'outil Fundraisers permet aux utilisateurs de lever des fonds pour des associations sur Facebook, en créant des pages dédiées à une mobilisation et en ralliant leurs amis à la cause. Les utilisateurs ayant indiqué leur date de naissance peuvent aussi lever des fonds pour une association lors de leur anniversaire auprès de leurs amis.
  • Le don sur Facebook Live : Les utilisateurs et les Pages Facebook vérifiées peuvent lever des fonds pendant et après les Facebook Live, soit en ajoutant le bouton «Faire un don« directement dans leurs Facebook Live sous iOS, soit en attachant leur levée de fonds à leurs Facebook Live sous Android.

Les outils de don caritatif, déjà disponibles aux Etats-Unis, ont permis de lever des millions d'euros, directement sur Facebook, pour des associations. Ils sont utilisés suite à des catastrophes naturelles, mais aussi pour soutenir l'éducation, l'environnement et de nombreuses autres causes.

«Action Contre la Faim a pour ambition de répondre aux besoins d'engagement de tous ceux qui veulent lutter contre la faim et ses multiples causes. Cette innovation proposée par Facebook est une grande opportunité pour permettre à tous de s'engager et de mesurer à quel point chacun peut faire la différence contre la faim. Nous sommes très enthousiastes et heureux d'avoir été retenus par Facebook pour les accompagner dans cette innovation et développer le potentiel de solidarité digitale.« selon Jean-François Riffaud, Directeur communication et développement d'Action Contre la Faim.

Selon Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France, « Nous sommes très heureux de pouvoir tester ces nouveaux outils, qui permettront de sensibiliser plus de personnes aux causes que nous soutenons et faciliter la collecte de dons. A l'heure où nous vivons une période de crise comme celle que traversent les Antilles avec Irma, les Français veulent aider et s'entraider, et Facebook est un formidable outil pour faire appel à la générosité citoyenne. Le bouton «Faire un don« sera d'ailleurs activé sur notre Page Facebook, pour soutenir notre levée de fonds au profit des Antilles suite à l'ouragan Irma.«.

Pour Bernard Vaginay, Responsable bénévole du service donateurs des Restos du Cœur : «Les Restaurants du Cœur sont déjà très actifs sur Facebook et disposent d'une communauté active. Nous sommes donc naturellement très enthousiastes à l'idée de contribuer au développement des outils qui vont permettre au secteur associatif de mobiliser des dons via Facebook«.

Facebook a développé? de nombreux outils, fonctionnalités et programmes pour les communautés et les organisations de la société civile, permettant d'amplifier les messages de sensibilisation et de collecte de dons et d'organiser la solidarité. Pour plus d'informations sur nos initiatives Social Good