Espace pro

Partenariat IRCANTEC et groupement interrégimes PRIF


Développer des actions collectives de prévention favorisant le bien-vieillir.
Partenariat IRCANTEC et groupement interrégimes PRIF



L'Ircantec (1), caisse de retraite complémentaire publique et le groupement Prévention Retraite Île-de-France (Prif) (2), ont signé une convention de partenariat le 1er octobre 2014 dans le but de travailler ensemble sur des actions collectives de prévention favorisant le bien-vieillir et de les faire connaître aux retraités franciliens du régime.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement qui a pour ambition de prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.

Les ateliers de prévention proposés par le Prif et soutenus par l'Ircantec répondent à une logique partagée du bien vivre à tout âge (mémoire, alimentation, activité physique, équilibre, lien social...).

À l'issue de la première année d'expérimentation, et en fonction des résultats constatés, l'Ircantec cherchera à développera des partenariats de cette nature dans d'autres régions.

Le Prif, quant à lui, poursuit son développement à travers des partenariats qui lui permettent de sensibiliser davantage au bien-vieillir les retraités et notamment les plus fragilisés.


(1) L'Ircantec


Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques ;
La politique d'action sociale de l'Ircantec, définie par son Conseil d'administration, vise le maintien à domicile des personnes âgées. La prévention de la perte d'autonomie constitue ainsi un enjeu majeur pour cette institution.

(2) Le groupement Prévention Retraite Île-de-France (Prif) créé par les trois principaux régimes de base de retraite (Cnav, MSA et RSI) vise à concevoir, mettre en place et déployer des actions de prévention et de sensibilisation à l'égard des retraités afin de promouvoir le bien-vieillir en favorisant l'adoption durable d'attitudes préventives. Il privilégie les populations et les territoires fragiles et constitue un nouvel acteur dans le champ de la prévention en contribuant aux trois enjeux suivants : faciliter les comportements favorables à la santé ; améliorer l'environnement des personnes âgées ; renforcer le rôle social des seniors.

En savoir plus Publié le 08 décembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Caisses de retraite

Caisses de retraite

Caisses de retraite - liste et annuaire

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER