Espace pro

Le groupe Humanis : programme de fusions institutionnelles


Le groupe Humanis achève l'essentiel de son programme de fusions institutionnelles en créant Humanis Retraite Arrco et Humanis Retraite Agirc
Le groupe Humanis :  programme de fusions institutionnelles

Le 1er octobre 2014, les six institutions de retraite complémentaires métropolitaines* du groupe Humanis ont voté leur fusion au 1er janvier 2015, sous réserve de l'autorisation des Fédérations Agirc-Arrco :

>Altea, CGRCR et Novalis Retraite Agirc donneront naissance à Humanis Retraite Agirc

>Abelio, Irneo et Novalis Retraite Arrco deviendront Humanis Retraite Arrco.

Humanis Retraite Agirc et Humanis Retraite Arrco gèreront à compter du 1er janvier 2015 les cotisations de plus d'1,1 million de personnes en Agirc et de 4,4 millions de personnes en Arrco. Ces deux institutions de retraite complémentaire verseront les pensions de près de 800 000 retraités en Agirc et de 3,3 millions de retraités en Arrco. Le total des prestations s'élève à près de 18 milliards d'euros et l'action sociale à 83 millions d'euros par an. Humanis consolide ainsi sa place parmi les acteurs de référence.

Fort de la confiance de près de 10 millions de personnes et de 700 000 entreprises sur l'ensemble de ses métiers, le groupe Humanis est ainsi sur son plan de marche s'agissant de son programme de fusions institutionnelles. L'essentiel de celui-ci s'achève après la fusion des 3 institutions de prévoyance des groupes d'origine pour donner naissance à Humanis Prévoyance au 1er janvier 2013 et la structuration des GIE de moyens en 2012 : l'un, dédié à la retraite complémentaire et à l'action sociale, un deuxième, aux métiers de l'Assurance de Personnes et le dernier aux fonctions supports mutualisées et au pilotage du Groupe.

Opérationnellement, 17 des 19 convergences et déploiement de systèmes d'information de l'Usine Retraite ont d'ores et déjà été menés à bien depuis 2012. D'ici le printemps 2015, la fusion opérationnelle de l'ensemble des univers informatiques de l'Usine Retraite sera achevée. Cette construction s'inscrit dans la poursuite de la démarche d'industrialisation afin d'améliorer le service et de réduire les coûts unitaires dans le cadre des orientations des Fédérations Agirc et Arrco.

Humanis est prêt à affronter les défis notamment du plan d'efficacité économique de l'Agirc- Arrco 2014-2018, ceux de la mensualisation des cotisations, du "choc de simplification" induit par la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et de la digitalisation croissante de ses activités tout en poursuivant la gestion et la création d'une action sociale innovante accompagnant les personnes tout au long de leur vie.

« Avec la fusion des 6 institutions de retraite complémentaires métropolitaines, le groupe Humanis achève l'essentiel du programme de fusions institutionnelles planifiées en janvier 2012. Pionnier de l'Usine Retraite, Humanis entend bien continuer à innover et à gagner en efficacité au service des cotisants et des retraités qui lui font confiance. Le métier de la Retraite complémentaire est le premier métier stratégique d'Humanis. Nous tenons plus particulièrement à remercier l'ensemble des administrateurs bénévoles, dont les présidents MM. Ballue, Cornuau, Dubus, Gruhier, Martel, Ramon, Roulet, Schaeffer, Scharager, Wermuth, Tassera, Valette et des équipes opérationnelles, dont le directeur général, Jean-Pierre Menanteau, pour le travail considérable réalisé pour construire Humanis », déclarent Pierre Steff et Pierre Mie, respectivement Président et Vice-Président du groupe Humanis.

Cette prochaine fusion n'aura naturellement aucune incidence sur les droits acquis par les salariés cotisants ni sur les prestations versées aux retraités.

Grâce à cette nouvelle organisation, le groupe Humanis entend bien clarifier et simplifier la gestion et le service retraite à destination de ses clients avec notamment :

  • La mise à disposition d'un numéro d'appel unique Humanis par type de client,entreprises, salariés et retraités,
  • L'harmonisation de la politique d'action sociale au profit de l'ensemble des participants.
En savoir plus Publié le 06 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Caisses de retraite

Caisses de retraite

Caisses de retraite - liste et annuaire

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER