Services à la personne : des métiers qui recrutent à valoriser

Un potentiel de 200 000 emplois

Publié le 09 décembre 2020
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : Services à la personne :  des métiers qui recrutent à valoriser

Le secteur des Services à la Personne (SAP) est un secteur créateur d'emplois non délocalisables, qui nécessite toujours davantage de compétences. Il est cependant confronté à de véritables difficultés de recrutement et de manque d'attractivité. Or les besoins en personnels continueront à être récurrents, à court et moyen terme, en raison du nombre de départs en retraite attendus, de l'augmentation du nombre de personnes âgées ayant besoin de recourir à des services d'accompagnement à domicile de la demande croissante de la population pour les services à domicile.

Rendre ces métiers attractifs constitue l'un des enjeux principaux du secteur des Services à la personne, et la FESP se donne tous les moyens pour y parvenir.

Pour cela, il faut d'abord changer l'image de ce secteur d'activité, en mettant l'accent sur le fait qu'il s'agit de vrais métiers, exercés par des professionnels, dans des domaines de la vie aussi nécessaires que la garde d'enfants, l'aide et l'accompagnement des personnes vulnérables qui sont souvent nos proches, l'entretien de la maison lorsque les deux parents travaillent...

Le caractère indispensable d'un certain nombre de ces activités a été particulièrement mis en lumière à l'occasion de la crise sanitaire, à l'égal de celles du soin. Tout le corps social s'accorde à reconnaître que ces métiers sont porteurs de sens, pour ceux qui les exercent et pour ceux qui y recourent.

Pour mieux faire connaître ces métiers, il faut qu'ils soient reconnus. La valorisation des SAP passe par un travail d'image et de communication qui doit être porté par les entreprises, les fédérations professionnelles, mais également les pouvoirs publics.

L'autre moyen pour y parvenir passe par la formation, en développant des filières offrant de véritables perspectives d'évolution de carrière, notamment au travers de la formation continue et du soutien de l'emploi des jeunes par la voie de l'apprentissage.

La revalorisation des métiers passe aussi par les niveaux de rémunération, à laquelle la FESP s'emploie dans le cadre des négociations salariales avec les partenaires sociaux.

La mise en œuvre de ces mesures, conjuguées à la mise en place de la contemporanéité du crédit d'impôt, est potentiellement créatrice de 200 000 emplois, auxquels sont susceptibles de s'ajouter 100 000 emplois résultants de l'augmentation du nombre de personnes âgées appelées à recourir à des services d'accompagnement à leur domicile.


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER