TAST'AGE : lutter contre la malnutrition chez les seniors

le projet TAST’AGE développe des modules de formation à destination des professionnels

Publié le 25 août 2023

Le projet TAST'AGE est mené par 7 organisations ayant des spécialités différentes et représentant l'Europe du Nord-Ouest (La France), l'Europe du Sud (Le Portugal, la Grèce et l'Espagne) et l'Europe de l'Est (La Roumanie). L'objectif du projet est de fournir une formation professionnelle pour ceux qui travaillent avec les personnes âgées, en mettant l'accent sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition.

Le projet a trois objectifs principaux :

  • Fournir une formation de haute qualité pour les professionnels traitant de la malnutrition chez les individus de plus de 65 ans ;
  • Offrir des supports d'apprentissage accessibles et des bonnes pratiques pour améliorer leurs compétences ;
  • Promouvoir la collaboration internationale entre des partenaires d'horizons divers pour relever des défis communs.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du projet TAST'AGE entreprendra plusieurs actions telles que le développement de modules de formation spécialisés pour lutter contre la malnutrition chez les personnes âgées. La mise en œuvre de ces modules se fera à travers des sessions en présentiel dans les régions des partenaires et via une plateforme MOOC. Les partenaires développeront également une boîte à outils numérique contenant les meilleures pratiques pour un accès facile aux ressources sur la malnutrition.

Le projet a été lancé en début d'année 2023 avec une réunion hydride des partenaires à Lille lors de la convention d'affaires AgeingFIT, rassemblant les acteurs de l'économie du bien-vieillir dans la région des Hauts de France.

Depuis le lancement du projet, les partenaires de TAST'AGE ont élaboré le contenu des modules de formation qui répondront aux besoins des groupes ciblés tels que les professionnels travaillant auprès des personnes âgées (professionnels de la santé, travailleurs médico-sociaux, prestataires de services de soins à domicile...). 7 modules sont en cours de test en vue d'un lancement dans chaque pays partenaire d'ici le début de 2024.

Ces modules aborderont différents sujets tels que les besoins nutritionnels des personnes âgées, les exigences alimentaires particulières, la supplémentation et la nutrition artificielle ou le lien entre la nutrition et le vieillissement en bonne santé.

Les partenaires s'engagent à fournir la meilleure qualité de formation et à promouvoir la nutrition comme l'un des principaux axes du bien-être et du bien-vieillir tout au long du projet. C'est pourquoi TAST'AGE a également identifié, pour chaque pays, les meilleures solutions innovantes liées aux meilleures pratiques et qui seront également mentionnées dans les différentes sessions de formation.

Si vous êtes intéressés à suivre les sessions de formation TAST'AGE ou le projet en général, restez connectés pour plus d'informations en visitant le site web du projet https://tastage.eu/about ou https://www.eurasante.com/projets-europeens/tastage/

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies