
Lʼété et les grandes vacances de juillet - août sont une source de stress et de questionnement pour les aidants : comment partir serein quand on a un proche dépendant ou âgé ? Comment anticiper les fortes chaleurs qui peuvent impacter la santé de son proche ? Est-il possible de partir avec son parent à charge ? Ouihelp, acteur engagé de lʼaide à domicile depuis 2016, propose des solutions concrètes et humaines pour conjuguer repos estival, accompagnement de la dépendance et protection des plus fragiles.
Une étude de lʼInstitut national de santé publique montre quʼun suivi renforcé diminue de 30 % les hospitalisations liées à la chaleur chez les personnes âgées vivant à domicile. En période de fortes chaleurs, Ouihelp renforce ainsi sa présence auprès des personnes âgées ou vulnérables. Grâce à des visites ciblées aux moments clés de la journée (matin, midi, soir), les auxiliaires de vie veillent à lʼhydratation régulière, la prise alimentaire, le rafraîchissement du logement, la détection précoce des signes de malaise ou de confusion.
« Les fortes chaleurs représentent un réel danger pour les personnes en perte d'autonomie : les risques de déshydratation, de dénutrition ou de malaise peuvent survenir rapidement, et sont souvent difficiles à percevoir par les bénéficiaires eux-mêmes.
Lʼété, période où les proches aidants sont parfois moins disponibles, en raison des congés, du besoin de repos ou de la présence des enfants, nous engage à renforcer notre vigilance, afin dʼassurer la continuité de lʼaccompagnement et de répondre à leur besoin légitime de répit.
Chez Ouihelp, nous avons mis en place un dispositif de veille quotidienne des températures, permettant dʼanticiper les pics de chaleur et dʼémettre des alertes ciblées. Cela sʼaccompagne dʼun renforcement des visites à domicile et de consignes claires pour nos équipes, afin de garantir la sécurité et le bien-être de nos bénéficiaires tout au long de lʼété» précise Rajaa Chahbi, directrice autonomie chez Ouihelp et docteure en gérontologie.
Ouihelp accompagne également, chaque été, de nombreuses familles souhaitant voyager avec un parent dépendant. Mise en place dʼune aide temporaire sur le lieu de vacances ou départ en famille avec lʼauxiliaire de vie habituel·le : les formules sont pensées sur mesure. Cʼest le choix quʼa fait Anne-Christine, partie en Bourgogne huit semaines avec sa mère atteinte dʼAlzheimer, accompagnée de Nadia, lʼauxiliaire de vie attitrée.
« Nadia part avec nous, reste dormir sur place, et nous accompagne au quotidien. Cela nous permet de profiter de notre mère, tout en étant rassurés. Cʼest une expérience profondément humaine que nous renouvelons chaque année. »- Anne-Christine, bénéficiaire Ouihelp.
Ouihelp gère lʼensemble de lʼorganisation : coordination des soins, logistique de transport, installation de matériel médical si besoin... Les aidants nʼont plus à tout porter seuls.
Les congés dʼété concernent également le corps médical qui sʼoccupe habituellement de nos proches dépendants. Il faut souvent revoir lʼensemble de lʼorganisation : trouver les remplaçants, prévoir les rendez-vous et les transports, parfois à distance si on est soi-même en congés... Ouihelp propose aux aidants de prendre en charge toute la coordination des intervenants de santé, la réservation de transports, lʼinstallation des équipements à domicile... et cela même pendant les vacances. Un service complémentaire à celui de lʼaide à domicile, dont déjà plusieurs centaines de familles ont souhaité souscrire.
Ouihelp est aujourdʼhui le seul acteur du secteur à proposer un accompagnement complet, personnalisé et modulable même durant la période estivale. Pour les aidants comme pour leurs proches, cʼest lʼassurance de ne pas renoncer à la sécurité, ni aux vacances dʼété.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées