Bien s'équiper permet de faciliter la vie au quotidien des Seniors

Petit inventaire des dispositifs

Publié le 03 juillet 2019
Bien s'équiper permet de faciliter la vie au quotidien des Seniors

Il existe aujourd'hui une multitude d'équipements conçus pour compenser les différents handicaps que rencontrent les séniors dans leur vie de tous les jours. Ces équipements diminuent voire effacent les obstacles rencontrés du fait du handicap.

Des aides techniques

  • Aides aux déplacements :

L'objectif principal est de réduire un maximum les risques de chutes. Pour cela, la canne est l'équipement incontournable, elle permet de favoriser l'équilibre et existe en versions réglable, pliante, etc.

Ensuite pour des déplacements plus sécurisés, nous avons les déambulateurs. Et pour plus de confort, il y a les fauteuils roulants qui s'adaptent aux différentes morphologies.

Il vous faudra obligatoirement faire installer des rampes d'accès afin de sécuriser votre logement.

  • Aides aux transferts :

Ce type d'équipements permet de changer de support. Pour faciliter le transfert il existe les barres d'appui ou les lèves-personne qui sont des outils fiables et pratiques.

Dans ce domaine, il y a également les guidons de transfert qui permettent d'accompagner une personne d'un endroit à un autre, ces guidons aident aussi à la rééducation de la personne.

  • Aides auditives :

En ce qui concerne les aides auditives, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://www.ideal-audition.fr/. Ideal Audition propose des aides auditives qui disposent des dernières technologies sans oublier que les prothèses auditives sont constituées de matériaux légers et résistants. Pour les aides auditives, de nombreuses solutions existent aujourd'hui, vous avez des appareils réglés sur-mesure, des assistants d'écoute digital pour amplifier les sons, ou encore des casques sans fil pour profiter de la télévision par exemple.

Des aides domotiques

Les aides domotiques sont celles qui permettent une gestion automatisée de l'habitation.

Vous pouvez par exemple vous munir d'un système qui permet l'allumage automatique du couloir grâce à un détecteur de présence afin de se déplacer en toute sécurité la nuit. Vous pouvez aussi opter pour une ouverture centralisée des volets roulants si vous rencontrez des difficultés pour le faire manuellement.

Des aides technologiques

Dans ce domaine aujourd'hui très en vogue, il existe toutes sortes d'applications sur tablette ou smartphone pour entretenir ses capacités de mémoire ou d'attention.

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer il existe des systèmes de géolocalisation pour favoriser et sécuriser les déplacements à l'aide d'un bracelet qui permet de géolocaliser la personne si elle s'est égarée.

Où est-il possible de se renseigner sur les différents matériels ?

Pour avoir toutes les informations concernant les différents équipements, il faut se renseigner auprès d'un CICAT (centre d'information sur les aides techniques).

Il existe également des centres d'expertise qui sont des lieux de test et de démonstration de matériel. Nous avons le Ceremh pour les aides à la mobilité, le CEN Stimco pour les aides à la stimulation cognitive et le CENTICH pour les technologies de l'information et les nouvelles technologies.

Le coût du matériel et les aides allouées

La plupart du matériel médical spécialisé est remboursée par votre assurance maladie. Votre médecin traitant pourra vous renseigner et établir un prescription médicale adaptée à vos besoins.

Pour ce qui est des aides au financement liées au matériel médical, vous pouvez également solliciter l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ainsi que les mutuelles et les caisses de retraite complémentaires.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER