Quand les résidences avec services intègrent un service unique de télémédecine accessible aux résidents et aux salariés de la résidence

DOMITYS met la santé au service des seniors en inaugurant le 1er cabinet médical connecté dans sa 100ème résidence à Calais.

Publié le 05 décembre 2019
Quand les résidences avec services intègrent un service unique de télémédecine accessible aux résidents et aux salariés de la résidence

Domitys, leader des résidences services seniors vient d'inaugurer sa 100ème résidence à Calais avec le lancement d'un service unique de télémédecine accessible aux résidents et aux salariés de la résidence. Afin de faciliter l'accès aux soins des seniors, DOMITYS s'est en effet rapproché de la société H4D, pour installer des cabines de téléconsultation dans deux de ses résidences, à Calais et à Blois, avant de les déployer plus largement sur le reste de son parc.

Avec 3 seniors sur 4 qui éprouvent des difficultés à accéder aux soins (désertification médicale en particulier dans les zones rurales, changement ou perte du médecin référent en cas de changement de lieu de résidence...), le renoncement aux soins d'une partie des plus de 50 ans et des retraités devient un phénomène préoccupant.

Soucieux du bien-être de ses résidents et des seniors en général, Domitys a souhaité tester ce cabinet médical connecté, baptisé la Consult Station® par la société H4D, qui permettra dans un premier temps d'établir des bilans de santé, réalisés par les utilisateurs en entière autonomie, sans la présence physique d'un médecin. L'expérimentation, qui devrait durer quelques mois, permettra, dès le 1er semestre 2020, de proposer un service de téléconsultation aux résidents, aux salariés de la résidence, et aux riverains de la région, confrontés au désert médical.

L'utilisation de ces cabines de télémédecine sera très simple : les patients, assis dans ce cabinet médical connecté, bénéficieront de consultations médicales en vidéoconférence avec des médecins généralistes formés à la pratique télémédicale.

Domitys et H4D organiseront aussi des actions en faveur de la prévention. Ainsi, des conférences et des ateliers seront régulièrement proposés aux résidents, dans le cadre de programmes de prévention thématiques sur l'activité physique, la nutrition, le sommeil, les addictions ou encore le capital santé de manière générale.

Frédéric Walther, Directeur Général de Domitys indique « En tant que leader, Domitys doit être porteur d'innovation et apporteur de nouvelles solutions. Pour plus de 60% des seniors, dont la principale préoccupation est la santé, il est très difficile voire impossible d'avoir un suivi médical efficace. Autant de raisons pour lesquelles nous avons pensé à la téléconsultation que nous avons décidé d'expérimenter sur deux de nos résidences avant de déployer cette solution sur plusieurs de nos résidences. Tout ceci en lien avec les professionnels de santé et les associations du territoire. Ce dispositif sera également un moyen de limiter le recours aux urgences en travaillant davantage avec les établissements de santé proches des résidences. »

Le docteur Franck Baudino, président-fondateur d'H4D, indique : « Nous avons créé H4D il y a plus de 10 ans avec une ambition forte : offrir de nouvelles solutions d'accès aux soins là où les gens vivent et travaillent. L'accès aux soins des seniors est en cela un enjeu particulièrement majeur de notre société et nous sommes ravis que DOMITYS ait choisi de nous associer dans son projet de santé sur ses résidences services seniors. Il s'agit d'une première et d'une réelle démarche innovante en matière de services de proximité, de maintien du capital santé et de qualité de vie des résidents seniors. »

L'ensemble de ces dispositifs vise à donner aux résidents seniors ainsi qu'aux salariés, les moyens de rester acteurs de leur santé face aux risques rencontrés au quotidien (sédentarité, troubles du sommeil, mauvaise alimentation, etc.).




Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER