Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

PRS en Île-de-France

Publication du Projet régional de santé 2023-2028, la feuille de route au service de la santé des Franciliens

Publié le 02 novembre 2023

Après plusieurs mois de co-construction et de concertation avec les partenaires de l'Agence régionale de santé Île-de-France, le Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 a été publié le 31 octobre 2023. Fruit de 18 mois de travail partenarial, il dresse les grandes priorités des cinq prochaines années pour améliorer la santé des Franciliens.

Le Projet Régional de Santé 2023-2028, publié le 31 octobre 2023, se compose de trois documents :

  • Le Cadre d'orientation stratégique (COS 2018-2028), publié en 2018 pour dix ans, a pour ambition de porter une vision régionale, stratégique et partagée en matière de santé. Il a fait l'objet d'une actualisation pour les cinq prochaines années.
  • Le Schéma régional de santé (SRS 2023-2028) : il se compose de six axes thématiques, déclinés chacun en fiches-action qui présentent les grands objectifs stratégiques et opérationnels pour la santé des Franciliens pour les cinq années à venir. Il comporte également les volets « Activités de soins et équipements matériels lourds soumis à autorisation », « Permanence des soins en établissements de santé » et « Laboratoires de biologie médicale »
  • Le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS 2023-2028) présente la vision et les actions qui visent à favoriser l'accès aux droits et aux soins des plus démunis, en complément des actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé figurant dans le SRS.

De la co-construction à la publication

Ce nouveau Projet régional de santé est le fruit de plusieurs mois de travail de co-construction avec l'ensemble des partenaires de l'Agence et les Franciliens, sur la base du partage de la situation en Île-de-France, de l'identification des enjeux communs et de la détermination des objectifs à atteindre pour les cinq années à venir.

Tout au long de son élaboration, ce projet régional de santé s'est en effet appuyé sur de nombreuses contributions, visant à la fois à partager des éléments de diagnostic et de priorités d'actions. Il a notamment été alimenté par des propositions de Franciliennes et de Franciliens postées sur le site de l'Agence, ainsi que par la concertation menée avec les partenaires de l'ARS, dont les professionnels de santé, les instances de démocratie sanitaire (Conférence régionale de la santé et de l'Autonomie - CRSA - et Conseils territoriaux de santé - CTS) ou les collectivités territoriales de la région.

La rédaction de fiches-actions, assurée par plus de 70 groupes de travail pluridisciplinaires, s'est également appuyée sur le diagnostic régional de l'Observatoire régional de santé d'Île-de-France, le bilan et l'évaluation externe du précédent PRS ainsi que sur les propositions issues du Conseil national de la refondation (CNR) en santé. Les mesures issues du CNR santé sont d'ailleurs articulées avec celles du PRS, et contribuent à sa déclinaison départementale et territoriale.

A l'issue de la période de consultation réglementaire, prévue par le Code de la santé publique, le projet s'est enrichi des avis émis par la Conférence régionale de la santé et d'autonomie (CRSA), des collectivités territoriales de la région, ainsi que des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie et du Conseil de surveillance de l'Agence.

Un Projet régional de santé (PRS) articulé autour d'objectifs précis et décliné en fiches-actions à déployer les 5 prochaines années

Le Projet régional de santé rassemble les priorités définies par l'Agence régionale de santé et ses partenaires pour 5 ans : il se veut à la fois stratégique et opérationnel pour qu'il puisse servir de guide et de référence sur toute la durée du projet. Recentré autours d'objectifs précis, il est bâti à partir de 63 fiches-actions qui visent avant tout à répondre aux défis transversaux identifiés collectivement :

  • réduire les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins, à la prévention ou à l'accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap,
  • renforcer le pouvoir d'agir des citoyens : trouver un médecin traitant, accéder à des outils de coordination,
  • penser et agir toujours au plus près des usagers et des besoins en renforçant la territorialisation des actions de l'Agence,
  • œuvrer pour l'attractivité des ressources humaines en santé et la fidélisation des professionnels de santé
  • structurer des parcours en santé au bénéfice des patients et de leurs proches,
  • prendre en compte la dimension environnementale de la santé.

Deux thématiques prioritaires sont par ailleurs au cœur de ce projet régional de santé et traitées dans l'ensemble des axes : la prise en charge de l'ensemble des déterminants de la santé périnatale et l'amélioration de la santé mentale des Franciliens, notamment des plus jeunes. Ces deux thématiques constituent des défis majeurs pour notre région, qui présente une situation moins favorable que le reste du territoire national. Elles doivent faire l'objet d'une mobilisation collective.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies