Le CHU de Nice innove dans le domaine du Bien Vieillir

inventer et expérimenter sur 3 axes: Mieux anticiper , soigner et suivre

Publié le 28 janvier 2020
Le CHU de Nice innove dans le domaine du Bien Vieillir

Charles Guepratte, Directeur général du CHU et le Professeur Olivier Guerin, gériatre, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice ont présenté le projet Bien Vieillir, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, et des partenaires institutionnels, mutualistes, assureurs et industriels. Ce projet regroupe des actions innovantes visant à mieux détecter les fragilités pour retarder le passage à la dépendance, mieux soigner en affinant les diagnostics et les traitements et mieux suivre grâce à des dispositifs de coordination ville-hôpital.

Aujourd'hui, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 16 millions; elles seront, selon l'INSEE, 20 millions d'ici 2030, soit près d'un tiers de la population. Nice a effectué son virage démographique avec une décennie d'avance. En 2019, 1/3 des Niçois a déjà plus de 60 ans.

Le CHU de Nice a choisi de faire des particularités de ce territoire une opportunité pour inventer et expérimenter. Il engage un projet reposant sur 3 axes :

  • Mieux anticiper : Pour prévenir la survenue de maladie à l'échelle individuelle, et ainsi éviter l'hospitalisation le plus longtemps
  • Mieux soigner : en réduisant le délai entre diagnostic et prise en charge, en affinant les diagnostics, en ayant recours à l'intelligence artificielle et à d'autres techniques scientifiques, en personnalisant les traitements
  • Mieux suivre : en créant le continuum de prise en charge du patient après son départ de l'hôpital et en développant les liens entre le CHU, le patient, la ville et les autres établissements de santé.

Cette initiative s'inscrit dans les orientations de Ma Santé 2022 et de la stratégie Vieillir en bonne santé. A ce titre, elle a reçu le soutien de l'Agence régionale de santé PACA. D'un montant total de 6 millions d'euros sur trois ans, ce projet est co-financé par le CHU et par les partenaires : Malakoff Humanis - partenaire majeur, Sanofi Pasteur, Nutrisens et par un mécène : Groupe IMA.

Le portage financier est assuré par Aveni, le Fonds de dotation du CHU.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER