Journée AVC au GH Paris Saint Joseph le 29 octobre

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral

Publié le 13 octobre 2014

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral, le Pr. Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) et son équipe, organisent mercredi 29 octobre une Journée Portes Ouvertes gratuite et ouverte à tous. Cette année, le service de neurologie et de neuro-vasculaire présentera les différentes étapes-clés dans la prise en charge d'un AVC, du dépistage de l'hypertension artérielle jusqu'à la prévention des séquelles post AVC.

Chaque année, l'AVC c'est :
? 60 000 décès et près de 130 000 nouveaux cas diagnostiqués ;
? Dans 85% des cas, les victimes présentent des facteurs de risques ;
? La 1ère cause de handicap physique acquis chez l'adulte ; la 2ème cause de démence et la 2ème cause de mortalité chez l'homme (1ère chez la femme).

  • Au programme de cette journée :

Dépistage gratuit de l'hypertension artérielle : 1er facteur de risque de l'AVC ;

Deux conférences publiques d'information à 13h et 14h avec pour thèmes :

  • L'AVC en urgence : les premiers signes, les gestes à connaître, physique acquis chez l'adulte ; le rôle de l'unité de soins neuro-vasculaires (UNV).
  • Mieux vivre après un AVC : détails sur la prise en charge multi disciplinaire qui vise à optimiser la prévention et la prise en charge des séquelles.

Le public pourra également s'entretenir avec l'association de patients « France AVC Ile-de-France », qui sera présente toute la journée.

  • INFOS PRATIQUES:

Hall d'accueil - Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

185, rue Raymond Losserand - Paris 14ème - métro Plaisance - bus 62

L'UNV du GHPSJ en quelques mots...
Créée en 2006 et labellisée par l'ARS, l'UNV est dirigée par le Pr. Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire, et accueille chaque année 800 patients environ.
Sa mission : confirmer le 1er diagnostic de l'urgence neuro-vasculaire et mettre en place une prise en charge hospitalière adaptée dans le cadre d'une filière neuro-vasculaire (débutant par l'unité de soins intensifs), facteur essentiel pour une récupération physique optimale.
Elle fonctionne 24h/24 avec un neurologue de garde pour intervenir dès les premières heures de l'urgence AVC et de façon pluridisciplinaire. Grâce à des kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, elle permet de débuter au plus vite la rééducation des patients. Depuis avril 2013, l'UNV a également mis en place une évaluation post-AVC.
Elle est dotée d'un plateau technique complet (IRM 24h/24) et de la dernière génération d'IRM, l'IRM 3 Tesla, pour assurer un diagnostic de pointe du cerveau et des artères.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies