Intéressé par la Démocratie sanitaire? Participez à un appel à candidatures

l’Institut national du cancer renouvelle les 28 membres de son Comité de démocratie sanitaire

Publié le 28 juin 2022

L'Institut national du cancer publie aujourd'hui un appel à candidatures pour renouveler son Comité de démocratie sanitaire. Instance de consultation permanente, ce comité regroupe les acteurs du système de santé, patients, proches, représentants des usagers et professionnels.

Désignés pour un mandat de quatre ans, les expériences et expertises des 28 membres, concourent à l'amélioration de la qualité et de la pertinence des actions et de la stratégie de l'Institut dans l'ensemble des champs de la cancérologie. Les nouveaux membres pourront notamment apporter leur contribution sur les enjeux majeurs définis dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 2 octobre 2022.

Participer aux défis de la cancérologie pour les 4 prochaines années

Les défis à relever, dans la lutte contre les cancers, sont majeurs et les objectifs poursuivis ambitieux. Les membres du Comité, aux côtés de l'Institut national du cancer, inscriront leur action dans ce contexte qui vise à alléger le poids de la maladie dans la vie de chacun.

Ils pourront notamment intervenir sur l'ensemble des thématiques prioritaires de la stratégie décennale :

- améliorer la prévention ;

- limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ;

- lutter contre les cancers de mauvais pronostic ;

- s'assurer que les progrès bénéficient à tous.

La richesse de ce comité, constitué de 2 collèges -le « Collège des usagers » et le « Collège des professionnels »-, réside dans les profils, expériences et compétences variés de chaque membre.

Le premier porte la parole des patients et ex-patients atteints de cancer, des usagers du système de santé, des aidants et des proches.

Le second celle des professionnels impliqués dans la lutte contre les cancers, de ceux du secteur médico-social et de la recherche. Cette complémentarité vise à proposer un cadre de réflexion et d'action pour faire avancer ensemble la lutte contre les cancers.

Exemples de thématiques partagées avec le précédent Comité de démocratie sanitaire :

Quelles améliorations pour faciliter les inclusions dans les essais cliniques ? Comment assurer un meilleur recours aux soins oncologiques de support ? Cancer et environnement : quelles actions locales pour réduire les expositions de la population ?

Candidater au Comité de démocratie sanitaire : les étapes clés

Cet appel à candidatures vise à sélectionner les 28 membres du Comité de démocratie sanitaire pour la période 2023 - 2027.

Les personnes qui souhaitent s'investir dans ce Comité, et répondant aux critères de sélection, peuvent adresser leur candidature au plus tard le 2 octobre 2022. Toutes les informations sur les profils recherchés et les modalités de candidature sont accessibles ici.

En novembre, un comité de sélection[1] analysera les dossiers de candidatures afin de pré-sélectionner les 28 futurs membres. Dans un second temps, les déclarations d'intérêts publiques des candidats pressentis seront analysées.

La composition définitive du Comité de démocratie sanitaire sera publiée, sur le site de l'Institut, le 9 décembre prochain. La première réunion du Comité de démocratie sanitaire se tiendra en février 2023. Chaque année, 3 réunions plénières seront organisées ; les membres pourront également être sollicités individuellement pour participer par exemple à des groupes de travail ou des comités d'évaluation.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies