Inauguration d'un nouveau Pôle médical à Montauban

Le projet se situe à MONTAUBAN, dans une zone urbaine proche de la Médiathèque, en entrée de ville depuis la rocade.

Publié le 02 décembre 2022

Eiffage inaugure l'opération d'ensemble CHROL : Esprit Nouveau à Montauban

Le projet se situe à MONTAUBAN, dans une zone urbaine proche de la Médiathèque, en entrée de ville depuis la rocade.

Le terrain est bordé par l'avenue du Père Léonid CHROL au Sud-ouest et par la rue Isadora Duncan au Nord, nouvellement créée.

A l'origine le site était occupé par un parking en enrobé à l'allure de « noman's land «, dépourvu de végétation.

Le projet consiste en la construction d'un bâtiment pôle médical et de deux bâtiments collectifs d'habitation. C'était l'occasion de restructurer la forme urbaine de ce morceau de quartier. L'axe que constitue l'avenue Chrol depuis la médiathèque vers la ville devait être marqué, d'où l'idée d'un bâtiment en longueur qu'est le pôle médical « Médic Global «. Les deux bâtiments de logements venant de la perpendiculaire à la nouvelle rue Isadora Duncan. Le terrain étant en légère descente vers la ville et pour renforcer la forme urbaine voulue, le premier est en R+3, le deuxième en R+4 et le troisième en R+5.

MEDIC GLOBAL

Le bâtiment pôle médical situé le long de l'avenue du Père Léonid Chrol est un R+3 regroupant sous l'enseigne Médic Global, des cabinets de consultations à vocation médicale et paramédicale.

L'ensemble du stationnement dédié au bâtiment est aérien (44 places).

Les accès aux stationnements depuis le domaine public se font depuis la Rue Isadora Duncan, ainsi que depuis une autre nouvelle voie publique qui passe devant le parvis du pôle médical.

Constructions, végétations et aménagements en limite de terrain

Depuis la Rue Isadora Duncan et l'avenue du Père Léonid Chrol, des cheminements piétons protégés des véhicules permettent aux futurs utilisateurs du bâtiment d'accéder au principal hall situé à l'Est, sous un grand parvis.

Construction :

La conception architecturale est simple. Le bâtiment est tout en longueur le long de l'avenue, afin de renforcer l'idée d'axe. De plus ce bâtiment renforce la notion d'entrée de ville souhaitée par les urbanistes en charge du quartier.

Pour accentuer cette idée, un parvis de la hauteur entière du bâtiment sert de signal.

Le socle du bâtiment côté avenue, est composé d'une allège basse béton surmontée de grandes vitrines. Les étages sont rythmés par des verticales alternant clair et foncé. La façade côté stationnement est rythmée par des carrés à la proportion très précise qui sont des fenêtres. Le socle du bâtiment côté parking est en béton brut, solide à l'opposé du verre. La façade latérale orientée vers le centre-ville se dénote au RDC grâce à des carrés de couleurs et en étage par des habillages métalliques foncés contrastant avec la façade d'enduit clair.

Le bâtiment est traité avec une toiture terrasse auto protégée. Végétations :

Les stationnements aériens sont situés à l'Est et à l'Ouest de la parcelle permettant de végétaliser les pieds de collectifs et du bâtiment multiservice.

En limite de propriété et le long des stationnements sont plantés des arbres de hautes tiges.

Matériaux et couleurs de la construction.

Le bâtiment est construit en maçonnerie traditionnelle et toiture terrasse auto protégée.

Le RDC, socle du bâtiment est, soit en béton brut lisse gris clair, soit en verre selon les façades.

Les étages sont rythmés verticalement, soit par un habillage bardage métallique gris clair lisse en sur épaisseur par rapport aux bandes verticales où se trouvent les fenêtres PVC gris foncé et enduit gris foncé pour les allèges et linteaux. L'ensemble donnant un effet de rayures gris clair, gris foncé qui donne un rythme dynamique au bâtiment et particulièrement le soir avec les éclairages.

La façade côté stationnement est rythmée par des carrés gris foncé et un enduit gris clair.

La façade latérale orientée vers le centre-ville se dénote au RDC grâce à des carrés de couleurs et en étage par des habillages métalliques foncés contrastant avec la façade d'enduit clair.

Traitements des espaces extérieurs.

L'ensemble des espaces extérieurs sont collectifs.

Les espaces verts communs sont plantés d'arbres de hautes tiges de différentes essences le long des stationnements et de la limite de propriété. Le long de l'avenue du père Léonid Chrol au niveau du bâtiment pôle médical, pas de végétation.

Les piétonniers depuis le domaine public et jusqu'aux entrées du bâtiment, entrée principale et entrée latérale, sont traités en béton balayé.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies