Imedicap : Un pilulier intelligent pour une meilleure sécurité sur la prise de médicaments

Innovation Made in France dans le domaine de la santé et du bien-être digital, Imedicap s’annonce comme un produit pratique et utile au service des patients.

Publié le 27 février 2014

En raison de la demande constante des consommateurs et des patients pour de nouveaux services, de nombreuses start-up se lancent dans la conception de produits innovants et misant sur le Quantified Self. Aujourd'hui donc, les lignes bougent dans l'intersection du secteur de la santé et des technologies digitales.

Cette année, le salon de Las Vegas a été pour de nombreux exposants une opportunité de présenter leurs nouveaux produits. Dans la catégorie Health and Fitness, le nombre d'exposants a connu une hausse considérable grâce à l'engouement du public pour les applications, accessoires et les plateformes ancrés dans l'esprit du Quantified Self mais aussi pour les solutions et les équipements des acteurs de l'univers médical. Des conférences thématiques ont donc été organisées durant deux jours consécutifs dans le cadre du Digital Health Summit de cette édition et où les professionnels de la santé s'exprimaient à tour de rôle.

Parmi les produits qui ont connu un réel succès lors de ce salon réservé à l'électronique grand public, l'imedicap de la start-up Medissimo a fait sensation. Véritable pilulier connecté et intelligent, imedicap permet aux patients de suivre leur traitement à distance et sans devoir tout le temps se rappeler des dernières prises ni de faire appel à un proche ou un professionnel de la santé. Il repose donc sur l'amélioration de l'observance des patients tout en permettant à ces derniers d'éviter les erreurs sur les prises de médicaments.

En réalité, imedicap a donc pour principal mission d'aider le patient à prendre ses médicaments dans les meilleures conditions, c'est-à-dire dans le respect des horaires grâce à des alertes visuelles et sonores. Pour ce faire, des capteurs optiques sont intégrés à ce pilulier électronique et lui permettent de détecter les cases vides mais aussi de calculer les variations en termes de volumétrie. Pour permettre donc au patient d'éviter les erreurs de prise de ses médicaments, des LED indiquent à chaque fois que nécessaire la case à prendre.

Spécialement conçu donc pour une prise de médicaments sécurisée, imedicap doit être rempli par un professionnel de santé ou un pharmacien. Par ailleurs, ce semainier est connecté à la plateforme sécurisée de Medissimo et permet ainsi au patient de partager en temps réel ses données d'observance avec son médecin, son infirmière, son pharmacien ou ses proches.

Relié à un serveur de santé qui est basé sur la technologique NFC, ce système assure également d'autres fonctions intéressantes. En effet, il permet aussi de vérifier la date de péremption des médicaments mais aussi de connaître si certains lots de médicaments sont jugés défectueux.

Apportant donc un autre regard sur la santé web, imedicap s'annonce donc comme une superbe invention qui repose sur la réalité quotidienne des patients. Pour l'instant, aucune information n'a été dévoilée par la start-up concernant la commercialisation et le prix de ce produit.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies