Exosquelette Wandercraft : une belle levée de fond !

Wandercraft lève 45 millions de dollars pour accélérer le lancement du 1er exosquelette personnel auto-équilibré

Publié le 20 janvier 2022

Un grand pas vers la mobilité pour tous

Wandercraft, le leader mondial de la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche, a finalisé aujourd'hui une levée en fonds Series C de 45 millions de dollars. Ce nouveau financement est dirigé par le fonds Quadrant Management et le fonds PSIM, opéré pour le compte de l'Etat par Bpifrance. Les autres nouveaux investisseurs sont les fonds de capital-risque des assureurs MACSF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, et les fonds Mutuelles Impact et Sofiouest. Les investisseurs existants, XAnge, IDinvest, Cemag Invest et LBO France participent aussi au tour.

Wandercraft utilisera la majeure partie de ce financement pour remplir sa mission de « Mobilité pour tous », par la fin du développement et lancement de la nouvelle version de l'exosquelette, destiné à l'usage en ville et à domicile par les personnes ayant une déficience partielle ou totale de la marche. Le financement servira également à accélérer le déploiement d'Atalante, l'exosquelette pionnier de la marche auto-équilibrée pour la rééducation, notamment aux USA.

« Avec le soutien des patients, des professionnels de santé et de la communauté DeepTech, l'équipe de Wandercraft a créé une technologie unique pour la rééducation, et qui permettra bientôt aux personnes en fauteuil roulant d'améliorer leur autonomie, leur mobilité, et leur santé. » Déclare Matthieu Masselin, président de Wandercraft. « Nous sommes fiers d'avoir réuni une équipe fantastique d'investisseurs. Quadrant, avec son expérience des marchés de la santé, sera la pierre angulaire de notre développement aux USA. Bpifrance, notre partenaire historique, incarne le soutien de la France, notre pays d'origine. L'entrée de fonds de grandes compagnies d'assurance Santé et de fonds d'impact révèle la valeur de notre exosquelette auprès des systèmes de santé et la société. La confiance renouvelée de nos investisseurs existants est une belle reconnaissance de nos succès. C'est l'équipe idéale pour nous aider à lancer un exo qui changera la vie de beaucoup de gens dans le monde, depuis la rééducation en hôpital jusqu'à la mobilité dans la vie quotidienne. »

« Nous sommes heureux de conduire ce tour de financement et de réunir ces investisseurs autour d'un noble but, améliorer notre société, » déclare Alan Quasha, président de Quadrant. « Wandercraft a développé la technologie la plus avancée en robotique de marche et commercialise déjà les premiers exosquelettes auto-équilibrés. Nous partageons l'ambition de Wandercraft d'offrir une nouvelle solution de mobilité et d'améliorer la santé de millions de personnes en fauteuil roulant. Nous croyons qu'ils vont révolutionner la mobilité et devenir le leader de ce marché. »

« Nous avons le plaisir de renouveler notre soutien à Wandercraft, une entreprise que nous connaissons bien, » a réagi Emmanuel Audouard, directeur des investissements transverses en capital-risque à Bpifrance. « Wandercraft a construit une compétence unique en robotique et en technologie médicale, et met en place une stratégie de croissance globale pour augmenter l'autonomie des personnes à mobilité réduite. Aujourd'hui, le succès de Wandercraft en fait l'une des entreprises françaises DeepTech les plus prometteuses. »

Les complémentaires santé Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Mutuelle Impact & MACSF (Premier assureur des professionnels de santé), engagées en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, souhaitent, quant à eux accompagner le développement des usages et le déploiement de Wandercraft auprès de leurs communautés d'assurés et de professions médicales.

« Wandercraft a réussi à développer un exosquelette révolutionnaire pour le traitement des patients atteints dans leur autonomie au quotidien » témoigne Stanislas Subra, responsable des investissements du groupe MACSF qui rejoint le conseil d'administration de Wandercraft. « C'est tout naturellement que nous sommes heureux de participer au développement rapide d'une innovation française aux côtés des professionnels de santé. »

Wandercraft a été conseillé, dans ce tour de financement, par la banque d'investissement Bryan Garnier & Co.


Trois hôpitaux choisissent l'exosquelette Atalante pour faire remarcher leurs patients

L’exosquelette Atalante de Wandercraft adopté par l’hôpital AP-HP Rothschild, grâce à l’aide Innov’Up Expérimentation de la Région Ile-de-France

 

L’hôpital Rothschild AP-HP a sélectionné l’exosquelette auto-équilibré Atalante, de l’entreprise française Wandercraft, pour ses équipes de médecine physique et de réadaptation. Pionnier de la robotique dynamique de marche, Atalante s’utilise mains libres, sans canne, de manière simple et intuitive. Une innovation que l’hôpital Rothschild AP-HP propose à ses patients avec des programmes de rééducation spécifiques.

 

L’hôpital Rothschild AP-HP est un établissement hospitalier parisien de référence, réputé en particulier pour son activité de recherche et la qualité de ses services de rééducation et de soins de suite. Le Professeur Philippe Thoumie, chef du service de rééducation neuro-orthopédique de l’hôpital Rothschild AP-HP explique :

 

« L’exosquelette auto-stabilisé de Wandercraft nous intéresse particulièrement car, en libérant la partie supérieure du corps du patient, il permet d’imaginer de nouvelles approches thérapeutiques en dédiant la marche ainsi retrouvée à une activité intégrant l’utilisation des mains. Des traitements plus intensifs et plus précoces sont envisageables, avec une motivation accrue des patients et une charge diminuée pour les soignants. Nous ambitionnons d’étendre ses indications sur le site de Rothschild, au-delà de la prise en charge des blessés médullaires, à des pathologies telles que la sclérose en plaque et les neuropathies ou myopathies de l’adulte. »

 

Pour développer et expérimenter son exosquelette, Wandercraft a pu bénéficier, via l’aide Innov’up expérimentation, du soutien de la Région Ile-de-France.

 

Pour Matthieu Masselin, cofondateur et président de Wandercraft :

« L’équipe de l’hôpital Rothschild AP-HP a suivi le développement de Wandercraft, et de l’exosquelette Atalante, depuis plusieurs années. Cet hôpital a acquis une réputation internationale en recherche et en soins cliniques. Nous sommes reconnaissants aux équipes de l’hôpital Rothschild AP-HP pour leur confiance. Leur choix en faveur d’Atalante est un témoignage de la qualité de notre exosquelette, conçu pour s’adapter à chacun de leurs patients et offrir des traitements intensifs, engageants et démarrant le plus tôt possible dans le parcours de soins. »

L’exosquelette Atalante de Wandercraft adopté par l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP à Garches

 

L’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP a sélectionné l’exosquelette autonome Atalante, de l’entreprise française Wandercraft, pour ses équipes de rééducation. Pionnier de la robotique de marche, Atalante s’utilise mains libres, sans béquilles, de manière simple et intuitive. Une première mondiale que l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP propose à ses patients avec des programmes de rééducation spécifiques.

 

L’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, est reconnu internationalement pour son expérience en recherche et pour la prise en charge thérapeutique, particulièrement pour les patients adultes et enfants souffrant de handicaps neurologiques lourds :

 

« L’exosquelette autonome de Wandercraft a retenu notre attention. Il est le seul utilisable sans béquille ou déambulateur. L’autonomie du dispositif permet de libérer le tronc et les membres supérieurs et de réaliser des exercices orientés et spécifiques avec le thérapeute, le kiné ou l’ergothérapeute. Nous attendons de ce dispositif qu’il nous aide à proposer des traitements optimaux pour tous types de patients, en particulier ceux atteints d’une lésion cérébrale aigue ou d’une lésion médullaire. » explique le professeur Djamel Bensmail, chef du service de MPR de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP.

 

Le financement de l’exosquelette a été assuré par le programme Accidentés de la Route, géré par l’ARS Ile-de-France.

 

Pour Matthieu Masselin, cofondateur et président de Wandercraft, « Compter l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP parmi nos clients est un témoignage éclatant de la valeur de la solution de rééducation que nous avons construite autour de l’exosquelette Atalante. Les équipes de cet hôpital sont reconnues pour leur expérience, leur professionnalisme et leur exigence. Ils soignent des patients souvent complexes. Nous leur apportons un dispositif conçu pour s’adapter à chacun de leurs patients et offrir des traitements intensifs, engageants et démarrant le plus tôt possible dans le parcours de soins.Nous sommes reconnaissants aux équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP pour leur confiance. Dans notre développement scientifique et commercial, qui vise à équiper un grand nombre d’hôpitaux pour leur permettre d’améliorer les traitements de rééducation à la marche, cet hôpital était une étape cruciale. »

L’exosquelette Atalante de Wandercraft adopté par la Clinique des Trois Soleils, grâce à l’aide Innov’Up Expérimentation de la Région Ile-de-France

 

La Clinique des Trois Soleils a sélectionné l’exosquelette auto-équilibré Atalante, de l’entreprise française Wandercraft, pour ses équipes de rééducation et de soins neurologiques. Pionnier de la robotique dynamique de marche, Atalante s’utilise mains libres, sans béquilles, de manière simple et intuitive. Une innovation que la Clinique des Trois Soleils propose à ses patients avec des programmes de rééducation spécifiques.

 

La Clinique des Trois Soleils est un centre de rééducation de référence en Ile-de-France, spécialisé dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux. La Clinique est réputée pour son expérience en soins cliniques et en robotique de rééducation, souvent sur des patients présentant des pathologies lourdes et nécessitant une neurorééducation complexe :

 

« Nous suivons depuis longtemps le développement de l’exosquelette auto-équilibré de Wandercraft. Il nous semble parvenu à maturité et susceptible de nous aider à proposer à nos patients des traitements plus efficaces et motivants.

Nous avons l’habitude des traitements sur des patients lourds et complexes et l’exosquelette de Wandercraft s’y prête bien car il permet aux patients de réapprendre la locomotion mains libres et de manière intuitive, tout en diminuant l’effort des thérapeutes », explique le docteur Christophe Duret, chef de service de neurorééducation. »

 

Pour développer et expérimenter son exosquelette, Wandercraft a pu bénéficier, via l’aide innov’up expérimentation, du soutien de la Région Ile-de-France.

 

Atalante : 1er exosquelette auto-équilibré au monde

Développé par Wandercraft, Atalante est l’exosquelette robotique de marche auto-équilibré. Il utilise les technologies robotiques et d’intelligence artificielle les plus avancées pour simuler la marche humaine.

Cette technologie innovante permet aux thérapeutes de créer facilement des programmes de rééducation intensifs et précoces. Les traitements sont spécifiques à chaque patient atteint de paraplégie complète et incomplète ou d’hémiplégie, quelle que soit l'étiologie.

Chaque phase du traitement peut être optimisée pour la rééducation, la verticalisation active et précoce, la mobilisation du tronc et des membres supérieurs et enfin pour soigner les comorbidités, liées à la sédentarité en fauteuil, par la locomotion et des activités sportives ou de vie quotidienne.

 

 

 



Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies