« e HDJ », la solution de Korian pour l'hospitalisation de jour à distance

Le réseau santé de Korian lance la solution numérique « e HDJ »

Publié le 30 novembre 2020
« e HDJ »,  la solution de Korian pour  l'hospitalisation de jour à distance

Korian, annonce le lancement de son service numérique de « e-HDJ » (Hospitalisation de jour à distance), pour permettre aux patients de poursuivre leur parcours de soin et de rééducation à domicile.

Plusieurs cliniques SSR (soin de suite et réadaptation) du réseau Korian s'engagent d'ores et déjà dans cette solution qui sera déployée sur 20 établissements durant les mois de décembre et janvier avant de s'étendre les mois suivants.

Parmi elles, la clinique des Trois Tours, à La Destrousse, (Bouches-du-Rhône) spécialisée dans la réhabilitation respiratoire et ORL, pour les patients souffrant en particulier de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive). Grâce à son expertise dans le développement des parcours patients dans diverses pathologies chroniques comme le post AVC ou la BPCO, mais aussi avec la réhabilitation améliorée après chirurgie, un nouveau mode de prise en soin est proposé pour compléter l'offre de soins actuelle en HDJ.

Le e-HDJ répond à plusieurs besoins. 1) En offrant une alternative à la prise en charge présentielle avec des compléments à domicile, elle permet à des patients n'ayant pas toujours le temps ou la possibilité de se déplacer régulièrement vers la clinique de poursuivre leur rééducation depuis chez eux. 2) La prise en charge thérapeutique à distance se fera toujours sous le strict suivi d'un médecin référent, qui aura réalisé une évaluation initiale afin de vérifier les critères d'éligibilité du patient et suivra chaque étape de la rééducation. 3)Chaque séance de rééducation se fera en direct, en présence du personnel soignant, l'objectif étant d'accompagner en permanence le patient dans sa séance pendant qu'il fera ses exercices. Ainsi, la rééducation se fera en alternant des séances en présentielle au sein de l'établissement et en live au domicile.

La « e HDJ » est un service sur lequel le groupe Korian travaillait depuis plusieurs mois mais dont le déploiement a été accéléré par la crise du Covid qui a considérablement accru le nombre de patients ayant besoin de rééducation respiratoire, dont certains, encore très fragilisés par leur maladie n'ont pas la possibilité de se déplacer quotidiennement pour se rendre dans les cliniques faire leur séance de rééducation.

Ce service s'appuie sur une solution numérique développée par la start up Move In Med spécialisée dans le développement de services, et d'outils numériques (e-santé) pour améliorer le parcours de patients atteints de maladies chroniques dans laquelle le groupe Korian a pris une participation majoritaire en février 2020. Récompensée par le 1er prix Galien en 2018, Move In Med est aujourd'hui considérée comme l'une des sociétés les plus innovantes dans son domaine.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER