Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

DOCTO Bus, un centre de santé itinérant "Doctobus" dans l'agglomération Évreux Portes de Normandie

inauguration d'un centre de santé itinérant proposant des consultations de médecine libérale de soins non programmés.

Publié le 20 mars 2023

Évreux Portes de Normandie (27) renforce un peu plus sa politique de lutte contre la désertification médicale avec l'inauguration d'un centre de santé itinérant proposant des consultations de médecine libérale de soins non programmés.

Il fait suite au lancement de la cabine Doctovue de pré-consultation en ophtalmologie - une première mondiale - et précède l'ouverture prochaine d'une Maison de Santé pluriprofessionnelle.

L'objectif du dispositif Doctobus est de permettre la réalisation de consultations de médecine générale, sur des communes de l'agglomération Évreux Portes de Normandie les plus éloignées de l'offre de soins libérale existante.

À bord du Doctobus, spécialement aménagé, « ces consultations seront réalisées par des médecins généralistes retraités qui ont fait le de choix de conserver une activité en tant que salariés d'EPN » explique Guy Lefrand, maire d'Évreux, président d'Évreux Portes de Normandie et lui-même médecin urgentiste, je les remercie vivement de participer à ce nouveau volet de notre politique de lutte contre la désertification médicale et de renforcer l'offre de soins locale. »

Ces médecins sont accompagnés d'une assistante médicale chargée de l'accueil du patient ainsi que de l'encaissement.

Des soins « non programmés »

Le Doctobus a vocation à s'inscrire en complémentarité de l'offre de médecine libérale existante en proposant des consultations dites de « soins non programmés ». Autrement dit, en offrant la possibilité de rendez-vous au sein du centre de santé itinérant Doctobus, dans les 48h suivant la demande d'un patient en situation d'urgence non vitale.

Ces consultations sont ouvertes aux patients :

  • sans médecin traitant (ils sont plus de 13 000 sur le territoire d'Évreux Portes de Normandie (EPN)
  • ou bien en cas d'indisponibilité du médecin traitant pour les recevoir.

L'objectif est de lutter contre le recours systématique aux Urgences pour des pathologies qui ne relèvent pas de ces services. (Attention, si les soins sont dits « non programmés », cela ne veut pas dire que le patient peut accéder au Doctobus sans rendez-vous.)

Une prise de rendez-vous en 2 temps

La prise de rendez-vous médical se fait par téléphone uniquement au 02 32 31 52 93, le lundi, mardi et vendredi, de 8h à 18h et le mercredi matin de 8h à 12h30.

Une secrétaire médicale installée à la Maison de la Santé à Évreux, réceptionne la demande de soins ainsi que le motif du rendez-vous.

Il transfère ensuite la demande à la Cellule de Coordination des Soins Non Programmés (CCSNP).

Suite à sa demande de soins, le patient sera rappelé dans la demi-heure par la CCSNP pour se voir proposer un créneau de rendez-vous.

La régulation des demandes de soins permettra de proposer un rendez-vous le plus adapté à l'urgence de la situation et aux possibilités du patient en fonction de son lieu de résidence et du planning de stationnement du Doctobus.

Planning et communes visitées

Le DOCTOBUS circule les : lundis, mardis et mercredis.

Il passera toutes les deux à trois semaines sur les 8 communes suivantes :

  • Arnières-sur-Iton
  • Bois-le-Roi
  • Fresney
  • Gauciel
  • Marcilly-la-Campagne
  • Prey
  • Reuilly
  • Sacquenville

Le véhicule restera stationné toute la journée dans la même commune.

Seuls les patients avec un RDV pourront y accéder.

Tiers-payant appliqué

Au sein du Doctobus, le tiers payant est appliqué. Seule la part complémentaire, non prise en charge par la Sécurité Sociale, sera facturée aux patients. Munis de leur feuille de soins, ces patients pourront ensuite solliciter leur mutuelle pour obtenir un remboursement.

Infos pratiques :

  • Paiement par chèque, espèces ou carte bleue
  • Se munir de sa Carte vitale.
  • Port du masque obligatoire.

Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies