Désert médicaux et livraison de médicaments

Livraison par drone : test réussi par Livmed’s pour lutter contre les déserts médicaments en zone rurale

Publié le 13 avril 2022

Le 30 mars dernier, Livmed's, service de livraison de médicaments express, a testé la livraison par drone en zone périurbaine en partenariat avec l'opérateur français Hdrone. Le test grandeur nature a eu lieu à Senlis (Oise) afin d'exposer les avantages de ce nouveau type de livraison novateur, plus adapté, et de répondre à un enjeu majeur, à savoir l'accès aux soins à l'ensemble des Français.

Livmed's s'associe à Hdrone pour répondre à la désertification pharmaceutique dans les zones rurales. Le drone apparaît alors comme l'un des leviers permettant de répondre à cette problématique. A l'image de la livraison à vélo classique en milieu urbain, la boîte de livraison proposée par Hdrone est hermétique et se verrouille électroniquement, garantissant ainsi une commande sécurisée.

Désenclaver la livraison en zone périurbaine

Commander depuis son téléphone portable est ancré dans les habitudes de nombreux Français, mais des disparités subsistent. Les durées de livraison en zone périurbaine sont souvent plus longues qu'en métropole : tous les acteurs du e-commerce s'accordent sur ce point. Les solutions existantes sont pour la plupart onéreuses : facturer 1€ le kilomètre supplémentaire aux clients, les frais de livraisons grimpent rapidement.

Livmed's et Hdrones combinent leurs deux services de livraisons respectifs, pour solutionner la problématique du dernier kilomètre qui représente actuellement 80% du coût de la supply chain. Développé depuis quelques années, Hdrones innove le service de livraison novateur et a pour objectif de permettre à tous d'accéder aux soins où qu'il soit en moins de 10 minutes.

« Livmed's se développe facilement dans les milieux urbains où les livreurs à vélo font déjà partie du paysage. Mais qu'en est-il des Français qui vivent en zone périurbaine dont les pharmacies, et plus particulièrement celles ouvertes H24 et de garde se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres ? Le drone nous paraît être la meilleure des solutions. », explique Talel Hakimi, CEO et cofondateur de Livmed's.

« Nous collaborons avec Livmed's dans le but de proposer un service permettant la livraison sur des distances importantes par drone de la pharmacie à la zone à proximité de la zone d'habitation où le livreur de Livmed's prendra le relai pour effectuer la livraison à domicile pour garantir la relation avec les patients ne pouvant se déplacer. » explique Alexandre Conflitti, CEO et cofondateur de Hdrones.

Un premier test concluant

Livmed's a testé la faisabilité de ce nouveau type de livraison qui assure un service proche de celui proposé en zone urbaine. La prochaine étape concernera le déploiement et son modèle, qui s'effectuera progressivement d'ici 2023.

« Nous avons validé le process de livraison. Nous réfléchissons sur la façon dont nous pourrons proposer ce service d'urgence rapidement sur l'ensemble du territoire. », précise Talel Hakimi.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies