COLISEE s'engage pour la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie

Bien voir pour mieux vivre en EHPAD

Publié le 22 février 2019
COLISEE s'engage pour la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie

97% des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent de troubles visuels, et près d'un quart des résidents en Ehpad ne bénéficient pas d'un équipement optique adapté à leurs besoins. COLISEE a décidé, avec la mise en place de ce partenariat, de garantir à ses résidents, un service utile et pratique, des opticiens de santé qui se déplacent au sein même de leur lieu de vie : la maison de retraite.

Dans le même temps, un groupe de parlementaires, avec à sa tête la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, a déposé une proposition de loi pour « fluidifier le parcours de soins visuels en autorisant les opticiens à réaliser des examens de réfraction en EHPAD » et ce pour pallier la pénurie d'ophtalmologistes sur certains territoires, notamment auprès des résidents d'EHPAD.

Selon l'étude de la DREES, il faudrait 80 jours dans certains départements pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Un délai qui crée souvent une négligence des soins visuels, de l'isolement, et des risques accrus de chutes, erreurs dans la prise de médicaments et maux divers.

Bien voir pour mieux vivre en EHPAD

Créés en 2014, le réseau Les Opticiens mobiles®, partenaire de COLISEE pour cette opération, proposent un programme « Bien voir pour mieux vivre en EHPAD » centré sur la prévention et l'accompagnement de la santé visuelle en EHPAD.

Les Opticiens Mobiles se déplacent lors de visites programmées en amont, pour des suivis réguliers de chaque résident, simplifiant l'organisation du personnel et assurant aux résidents une surveillance régulière de leur acuité visuelle et de leurs besoins en dispositifs médicaux visuels.

A ce jour, déjà 24 partenariats complets ont été mis en place au sein d'établissements Colisée, avec un planning programmé de permanences mensuelles sur 6 mois. 23 autres partenariats sont également programmés, avec dépistage déjà réalisé ou programmé. D'autres suivront début 2019.

Pour COLISEE, la mise en place de ce type de partenariats participe à l'offre de services transversaux que les établissements mettent en place, ouvrant les portes des établissements pour améliorer le quotidien des résidents.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER