Autonomie au quotidien : optez pour le pilulier

Quel est le pilulier le mieux adapté à votre besoin ?

Publié le 27 novembre 2018
Autonomie au quotidien : optez pour le pilulier

Il n'est jamais facile de vivre avec une maladie ou d'appréhender la vieillesse avec sérénité. Heureusement, pour vous aider à bénéficier d'un confort optimal au quotidien, de nombreux objets existent désormais, dont le pilulier. Voici pourquoi celui-ci est indispensable.

Pourquoi utiliser un pilulier ?

Le fait d'utiliser un pilulier vous procurera beaucoup d'avantages. Ses compartiments permettent de séparer distinctement les médicaments à prendre à chaque prise et ainsi de vous faire gagner un temps considérable par jour. Grâce à cette organisation, il est également beaucoup moins fréquent d'oublier vos comprimés ou au contraire d'en prendre deux fois sans vous rendre compte.

De plus, celui-ci est fortement adaptable : à la journée, à la semaine, au mois ? Certains piluliers se veulent à compartiments fixes alors que d'autres disposent de compartiments amovibles, pour ajuster le nombre de prises de médicaments. Aussi, certains compartiments peuvent être détachables de sorte de pouvoir emmener juste vos médicaments nécessaires lors d'un déplacement.

Enfin, le pilulier peut vous être indispensable si vous êtes atteint(e) de troubles cognitifs ou de la mémoire, vous empêchant de sélectionner de manière claire les médicaments à prendre à l'heure H.

Quel est le pilulier le mieux adapté à votre besoin ?

Cette question est d'autant plus légitime qu'il existe désormais un grand nombre de piluliers sur le marché !

Votre choix doit donc d'abord s'effectuer en fonction de la contenance du pilulier. Devez-vous stocker un grand nombre de médicaments ? Souhaitez-vous avoir une visibilité à la semaine, à la journée ? Par la suite, intéressez-vous à la taille et au poids du pilulier. Pour un confort optimal en déplacement, mieux vaut privilégier un pilulier de petite taille ou à compartiments détachables. Cela doit bien sûr être nuancé en fonction de la dimension et du nombre de vos médicaments.

Enfin, le dernier critère de sélection d'un pilulier doit être ses fonctionnalités.

Zoom sur le pilulier intelligent

Le saviez-vous ? Désormais, des piluliers connectés (ou «intelligents») vous permettent de gagner encore plus en confort ! Certains modèles vous préviennent de l'heure de votre prise au moyen d'une alerte visuelle ou sonore, et vous indiquent même au moyen de LED la case correspondante. Sur certains autres modèles, vous pouvez même déclencher une alarme via votre smartphone et retrouver votre pilulier égaré chez vous. Ces piluliers intelligents représentent le dernier cri en la matière. Ils deviennent de plus en plus spécifiques : pilulier pour personne malvoyante, pilulier destiné aux diabétiques... Le prix de tels piluliers est plus élevé mais il en vaut également la peine !

Quelle que soit votre pathologie, le pilulier est un allié de taille. En cas de doute sur le modèle le mieux adapté, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER