Accompagnement Snoezelen Et Espace Snoezelen en EHPAD ou Maison de retraite

Isabelle Martins nous propose une contribution riche et synthètique à la fois sur les Espaces Snoezelen en Ehpad

Publié le 20 mars 2012

"J'ai élaboré le document suivant à la demande d'une directrice de Maison de Retraite. Elle désirait présenter de façon succincte le snoezelen à ses équipes avant de lancer LE projet Snoezelen pour son établissement. Ce document peut être utilisé comme tel ( présentation) soit par les dirigeants d'établissement à leurs équipes, soit par les équipes pour convaincre leur direction du bien fondé d'un projet snoezelen ;) . Il peut aussi servir de base pour écrire les projets"

Isabelle MARTINS

I. Descriptifs :

1) L'accompagnement snoezelen


L'accompagnement MSE/snoezelen se définit comme un univers basé sur le relationnel et le sensoriel, à travers des stimulations à visées ludiques, éducatives/ré-éducatives et/ou thérapeutiques entre le participant, un professionnel compétent, bienveillant et formé à l'approche snoezelen et ce, dans un environnement sécurisé et sécurisant. Cet accompagnement doit s'appuyer sur des principes éthiques et moraux où priment le respect de soi et de l'Autre, la liberté, le choix, la chaleur, le confort, la sécurité, l'attention, mais aussi la détente, la non-directivité, le plaisir, la découverte, le partage...et bien d'autres encore.

2) L'espace snoezelen


L'espace snoezelen peut être soit :

  • une salle, uniquement réservée à l'usage du snoezelen, équipée de matériel spécifique à la stimulation sensorielle ( visuel, auditif, olfactif, tactile, vestibulaire, proprioceptif) ainsi que le matériel destiné à la stimulation des aptitudes ( motricité, cognition, socialisation, communication, indépendance)
  • un espace temporaire comme un chariot à roulettes, un coffre, une desserte qui pourra, soit être emmené dans les chambres ( pour les personnes alitées ), soit servir dans l'équipement d'une salle « démontable » ( par exemple une salle de réunion ou un lieu de vie).


3) Durée des séances


La durée des séances varie de 20 à 45 minutes. Pour un effet optimal, les professionnels s'accordent à proposer deux, voire trois séances par semaine. L'idéal toutefois étant un accompagnement snoezelen au quotidien (un levé snoezelen, un bain ou une douche snoezelen, un repas snoezelen ...) en complément des séances en salle.


II. Action sur :

1) la sphère sensorielle


L'action sur la sphère sensorielle s'obtient à travers les stimulations des différents sens grâce à la musique, les odeurs, les variations lumineuses, les ateliers du goût, le toucher par le massage ou l'exploration de différentes matières, des ateliers « mouvements et équilibre » (pour le vestibulaire et le proprioceptif).


2) la sphère émotionnelle

Favoriser le bien-être et la « prise de contrôle », c'est-à-dire, permettre au participant (habituellement objet de soin) de devenir acteur de ses choix, de ses envies, de sa vie ; réactiver à travers les sens, les affects, qu'ils soient positifs ou négatifs.

3) la sphère cognitive


Travailler sur le schéma corporel (pour une meilleure perception du champ corporel) à travers d'ateliers de psychomotricité. Encourager la réminiscence, c'est-à-dire la réactivation de souvenirs, qui permettra de mettre en lien le sensoriel, l'émotionnel, le relationnel et favorisera le maintien du langage verbal.

III. Public visé :

  • Personnes Agées avec troubles de la communication
  • Personnes Agées avec troubles du comportement
  • Personnes Agées présentant un déficit sensoriel (auditif, olfactif, visuel...) ou locomoteur (pertes d'équilibre par exemple)
  • Personnes Agées désorientées

IV. Bénéfices observés :

  • aide significative au maintien cognitif pour ceux qui bénéficient d'un accompagnement régulier
  • diminution incontestable des troubles du comportement
  • diminution notoire de besoins en psychotropes et somnifères

( voir thèse du Dr Gilles Lehnhart)

V. L'équipement de base :

1) De la salle


Opter de préférence pour du matériel choisit en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire qui prend en charge au quotidien les personnes âgées afin d'éviter le matériel inadapté (par exemple matelas ou coussins à billes au sol, inadéquats pour des personnes ne pouvant plus s'en relever). Choisir du matériel conforme aux capacités cognitives et /ou motrices, aux objectifs (par exemple des balles en mousse pour stimuler les manipulations...éviter le trampoline, cela va de soi !...). Sélectionner une palette de produit répondant à un maximum de stimulations.

2) Snoezelen itinérant


Pour un snoezelen itinérant, choisir l'outil le mieux adapté aux lieux et aux personnes (petit meuble à roulettes, chariot à roulettes, desserte, coffre...) et l'équiper avec le même soin et réflexion que pour la salle. Par exemple : un lecteur et des cd (musiques de relaxation, sons de la nature, musique classique, voire musique qui rappellent jeunesse ou enfance), petit diffuseur d'huiles essentielles ou bien une boîte loto des odeurs, balles et objet en mousse, balles à picots, fibres optiques...

3) Pour mémoire, quelques exemples :

Les sens

  • toucher : objets en mousse, balles à picots, murs tactiles, ne pas oublier le sable (la terre), l'eau (qui mérite à elle seule un projet), la manipulation des fibres optiques...
  • ouïe : objets « bruyants »(maracas, clochettes, caisse de résonnance...), musiques, environnements sonores naturels (mer, ruisseau, orage, pluie, campagne, ville...)
  • vue : lumières, miroirs, couleurs, kaléidoscopes, fibres optiques...
  • odorat : aromathérapie(diffuseur), loto des odeurs, cuisine et pâtisserie qui rejoindront le goût.
  • oût : atelier du goût
  • proprioception : massages, vibrations, répartition des forces (chaise anti-pesanteur, couverture lestée...), confort
  • vestibulaire : balançoire (fauteuil à bascule, hamac...)


Les aptitudes


  • communication : maîtrise du souffle (bulles de savon, moulin à vent...) raconter (marionnettes, contes...) chanter (karaoké) expression artistique (dessin, peinture, musique...)
  • socialisation : jeux (de société, jeu coopératifs comme le parachute), la « doll-thérapy »(thérapie avec poupée, encore expérimentale mais avec laquelle sont obtenus des résultats étonnants auprès des Personnes Alzheimer)
  • cognition : mémories, jeux de construction(legos duplo..)
  • motricité : travail de l'équilibre, de la mobilité à travers des ateliers « gym douce » (par exemple à La Voûte Etoilée de Bischheim, une AMP proposait un atelier qu'elle a appelé « beweiung », c'est-à dire « mouvement, remuement »).
  • indépendance : déplacements (fauteuils, tricycle, natation...), lecture, détente-relaxation...

4) Système D :


Le « bricolage maison » qui permet non seulement de fabriquer sur mesure et à la carte le matériel adéquat, mais de stimuler et faire participer les résidents (balles en tissus remplies de riz, semoule, sable..., dominos tactiles...).


Consulter les pages internet de vente de matériel d'occasion (genre « le bon coin », « E-bay »...).


Comparer les prix des sites vendant du matériel pour discothèques jeux de lumière, boules à facettes...)
Il existe des « bibelots » fibres optiques, lampes à lumière changeante...à des prix très intéressants dans les magasins discounters (genre Gifi, Vima...)et qui conviennent parfaitement pour le snoezelen itinérant.( prendre soin de vérifier la conformité aux normes de sécurité)


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies