
La très forte augmentation des prix de l’immobilier au cours des 15 dernières années a favorisé l’augmentation du patrimoine des ménages et soutenu un secteur essentiel à l’activité économique.
Mais elle fait également peser des risques de fragilisation à la société française au rang desquels figurent la baisse du pouvoir d’achat et une certaine entrave à la mobilité.
En particulier, la mobilité dans le parc social a eu tendance à diminuer, les locataires préférant rester dans leur logement pour éviter de supporter une augmentation de leurs coûts de logement.
Une étude du CRÉDOC [Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie], réalisée pour l’Union Sociale pour l’Habitat montre que le lien entre parc social et rigidité n’est peut-être pas une fatalité : en redonnant aux ménages des marges de manœuvre financières, il peut aider une partie des Français à franchir le pas de la mobilité.
Références de l'étude
Cette note de synthèse est téléchargeable sur le site du CRÉDOC, en http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2013-4063
Elle est également consultable ci-dessous.
Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.