
À Charolles, au cœur de la Bourgogne, une nouvelle forme d'Habitat pour seniors s'apprête à voir le jour : La Maison de Blandine de Charolles. Première Maison de Blandine en Saône et Loire, ce lieu de vie chaleureux et bienveillant ouvrira ses portes le 03 juin 2025. Pensée comme une alternative aux résidences traditionnelles, elle offre aux personnes âgées un cadre de vie à la fois sécurisé, stimulant et profondément humain.
Inspirée des valeurs de solidarité et de proximité, La Maison de Blandine repose sur un concept d'Habitat partagé à taille humaine. Contrairement aux structures médicalisées ou aux résidences de grande capacité, cette maison propose une vie en petit collectif, où chaque habitant dispose de son propre appartement, en location, tout en partageant des moments de vie partagée, propices aux échanges et à la vie collective.
Cet Habitat s'adresse à des seniors autonomes ou semi autonomes, désireux de rompre l'isolement, de retrouver une dynamique de voisinage bienveillant et de bénéficier d'un environnement sécurisé sans pour autant renoncer à leur intimité ni à leur liberté.
L'implantation de La Maison de Blandine à Charolles s'est faite en lien étroit avec la municipalité, qui a apporté un soutien précieux tout au long du projet. L'implication de la ville permet aujourd'hui de proposer un Habitat qui s'inscrit pleinement dans le tissu local : à proximité des commerces, en connexion avec les acteurs associatifs et ouvert sur le quartier.
« À Charolles, nous avons trouvé une écoute attentive et une volonté commune de faire bouger les lignes de l'Habitat senior. La ville nous aide énormément à tisser des liens avec le territoire et à imaginer une maison vivante, profondément ancrée dans la vie locale. » - Blandine de Traverse, co-fondatrice de la Maison de Blandine
À Charolles, une Coordinatrice et une Animatrice de Vie seront présentes chaque jour pour veiller à l'harmonie de la vie partagée. À l'écoute de chacun, elles soutiennent les habitants au quotidien, facilitent les échanges et organisent des moments conviviaux selon les envies : ateliers, repas partagés, sorties, jeux, apéros, fêtes...
Il y a aussi les 4 jeunes qui vivent sur place, dans leur propre studio et qui assurent une présence la nuit et le week-end. Une présence sécurisante qui apporte du lien, de la vitalité et une belle dynamique bigénérationnelle au sein de la maison.
Cet accompagnement humain constitue l'une des forces de La Maison de Blandine : il permet aux personnes âgées de se sentir entourées, écoutées et accompagnées, tout en respectant leur autonomie et leur rythme de vie.
Ancrée dans la vie locale, La Maison de Blandine de Charolles s'inscrit dans une dynamique de proximité avec les habitants, les associations et les commerces de la ville.
Une véritable synergie se crée entre la Maison et les acteurs locaux. Des événements, des rencontres et des partenariats locaux viendront rythmer la vie de la maison, contribuant à maintenir une vie sociale riche et stimulante pour les seniors, tout en leur permettant de rester pleinement acteurs et citoyens de leur territoire.
Parce qu'à Charolles, on prend le temps de vivre, la maison est implantée dans un environnement bucolique, propice aux flâneries. S'installer dans cette maison, c'est (re)trouver un rythme apaisé, entouré de verdure, dans une ville à taille humaine où tout est accessible et où l'on se sent vite chez soi. Pour les seniors en quête d'une retraite active, sereine et entourée, La Maison de Blandine de Charolles propose une alternative idéale entre le domicile traditionnel, la résidence services et l'EHPAD. Ce mode d'Habitat encourage l'entraide, la convivialité et le bien-vivre ensemble, tout en garantissant un cadre sécurisé et bienveillant.
Avec son ambiance chaleureuse, son environnement agréable et son accompagnement humain, La Maison de Blandine répond parfaitement aux attentes des seniors qui souhaitent préserver leur autonomie tout en cultivant des liens sociaux de qualité.
La Maison de Blandine ouvrira ses portes le 3 juin 2025.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour une visite privée de l'appartement témoin.
Et pour une rencontre conviviale avec l'équipe et vous imprégner de l'ambiance unique des lieux, rendez-vous pour la Journée Portes Ouvertes le jeudi 19 juin 2025, de 10h à 18h. Ce sera l'occasion d'échanger autour de ce mode de vie à mi-chemin entre chez soi et un vivre-ensemble chaleureux et de rencontrer l'équipe.
Vieillir autrement, entouré mais libre : c'est tout l'esprit de La Maison de Blandine.
Le coliving pour les Seniors, une nouvelle forme d'habitat pour les seniors et personnes âgées. Capgeris.com vous aide à trouver cette nouvelle forme d'habitat inclusif qui propose à la fois un logement inclusif et un bouquet de services.