Hébergement des personnes âgées et senior ailleurs : cap sur la Belgique

Découvrir le concept de Maison ABBEYFIELD en Belgique

Publié le 31 août 2015

Parmi les nombreuses solutions qui s'offrent aux seniors en termes de logement, la Maison Abbeyfield s'adresse à ceux qui sont les plus autonomes et sociables. En quête de liens sociaux tout en conservant leur indépendance, les habitants jouissent à la fois de salles communes et de logements individuels, de temps individuels et communs, pour vivre et décider ensemble.

Le concept de l'habitat groupé

Dans une maison, des appartements au nombre de 10 maximums accueillent des seniors, qui s'y installent en couple ou seuls. Disposant d'un appartement avec chambre, salle de bain et salon avec kitchenette, ils peuvent vivre confortablement chez eux, tout en partageant certains moments conviviaux avec les autres habitants : repas, activités communes comme des promenades.

Les Maisons Abbeyfield possèdent une salle à manger, une cuisine, et d'autres espaces en commun : buanderie, jardin... Chacun assume des responsabilités pour mieux vivre ensemble et l'aide de bénévoles permet d'améliorer et de sécuriser le quotidien.

Les seniors paient un loyer et des charges qui couvrent tous les frais inhérents au fonctionnement d'un logement lambda (eau, électricité, assurances...), ainsi que l'entretien des pièces communes et les repas pris en commun.

Contre l'isolement social

Le concept d'habitat groupé permet de tisser des liens sociaux, de rester actif au sein d'une communauté et ainsi, de pouvoir faire face en cas de difficultés. Certains seniors témoignent : en cas d'hospitalisation, ils sont par exemple soulagés de voir que leurs responsabilités ont été prises en main par les autres habitants, pour que la vie de chacun et la vie commune continue normalement.

D'autres expriment le fait que l'habitat groupé permet de conserver une aptitude de tolérance envers les autres, notamment par la prise de décisions communes lors du comité des habitants. Elle évite de sombrer dans la solitude.

Qui peut devenir habitant ?

L'habitat groupé convient aux seniors autonomes, dévoilant des aptitudes à partager des moments et à décider en commun, à prendre des responsabilités. D'où l'importance de réunir des habitants capables de bien s'entendre entre eux.



Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en colocation ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies