Habitat senior partagé

Vous avez envie de partager une nouvelle expérience conviviale qui vous permettra de lutter contre la solitude tout en vous permettant de conserver votre totale indépendance ? Découvrez l'Habitat Senior Partagé Abbeyfield, un nouveau concept révolutionnaire !

Publié le 10 juin 2014

Vous avez envie de partager une nouvelle expérience conviviale qui vous permettra de lutter contre la solitude tout en vous permettant de conserver votre totale indépendance ? Découvrez l'Habitat Senior Partagé Abbeyfield, un nouveau concept révolutionnaire !

  • L'association Abbeyfield Belgium

Abbeyfield Belgium, du groupe The Abbeyfield society, est une association proposant aux personnes âgées un lieu de vie épanouissant où elles peuvent pleinement gérer leur maison. Créée en 1995, elle a été fondée dans le but de faire connaître le projet d'habitation senior partagée et de le développer en l'adaptant à la législation belge. Côté Flandres, c'est l'association néerlandophone Abbeyfield Vlaanderen qui promeut les habitats partagés dans la région depuis 2011. Abbeyfield Belgium a proposé une toute première maison en 1956 dans la banlieue londonienne, et plus précisément dan la rue Abbeyfield road, grâce à quatre volontaires. Aujourd'hui, on dénombre plus de 7 000 seniors répartis dans 700 maisons et aidés par près de 10 000 volontaires en Belgique. Dans le reste du monde (15 pays au total répartis sur les cinq continents) ce sont 111 maisons qui accueillent plus de 1 000 seniors et adaptées à la culture de chaque pays ainsi qu'aux besoins des seniors.

  • Permettre aux seniors d'apprendre à s'auto-gérer

L'association Abbeyfield Belgium permet aux seniors de créer un habitat en fonction de leurs besoins et de leurs ressources tout en restant autonomes et indépendants. C'est donc dans un lieu épanouissant et sécurisé que les personnes âgées peuvent gérer leur maison avec d'autres seniors. Afin de bien comprendre le concept, il faut savoir que l'habitat participatif allie vie privée et vie collective et qu'il faut donc être ouvert d'esprit et ouvert sur le monde extérieur. Bien entendu, les seniors sont encadrés de loin par l'association Abbeyfield et donc pas les nombreux volontaires. Ainsi, l'association développe son partenariat avec des acteurs publics et privés, mais elle conseille aussi les personnes lors de la création des plans de construction. Elle épaule les habitants en cas de problème et permet aux volontaires de suivre une formation et les accompagne tout le long du projet.

  • Les maisons permettant l'habitat participatif

Abbeyfield met donc à disposition des seniors de nombreuses maisons pour leur permettre de vivre de façon autonome dans des structures familiales. Aussi, chaque maison comporte une dizaine d'appartements individuels qui sont proposés aux personnes âgées et qui comprennent un living avec kitchenette, une chambre et une salle de bain. Dans les parties communes, les seniors ont accès à une cuisine, une salle à manger faisant également office de séjour, une chambre d'amis pour recevoir leur famille ou des amis, une buanderie et de nombreux autres services. Les seniors ont le choix quant à l'organisation de leur maison et ils se répartissent entre eux les charges ainsi que les responsabilités auxquelles ils doivent faire face. Un d'entre eux est également élu coordinateur pour une durée déterminée. Au niveau de l'installation, le senior installe ses propres meuble dans son appartement et peut circuler en toute liberté dans la maison où le respect de sa vie privée et de ses opinions est garanti.


Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en colocation ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies