1er programme intergénérationnel pour HABITAT 35 à Rennes

Plus qu’un logement, offrir un nouveau style de vie !

Publié le 29 septembre 2013
Habitat et logement personnes du 3eme age et seniors : 1er programme intergénérationnel pour HABITAT 35 à Rennes


Dans le contexte d’une population vieillissante, HABITAT 35, bailleur social référent en Ille-et-Vilaine a lancé en juin 2010 un pôle habitat adapté.

Objectifs
: proposer des programmes spécifiques et innovants qui visent à lutter contre l’isolement de toutes les catégories sociales (personnes âgées, en insertion…) en proposant une offre de services qui favorise le lien social pour tous.

Avec le pôle habitat adapté, HABITAT 35 s’est placé dans l’anticipation et la recherche d’une réponse durable à un besoin de société et à une vraie attente des élus et des partenaires sociaux.

Aujourd’hui, HABITAT 35 réalise son 1er programme intergénérationnel conçu par le pôle habitat adapté : La résidence de Beauregard-Quincé à Rennes.


BEAUREGARD-QUINCE, plus qu'un logement...

HABITAT 35 a fait le choix de présenter un projet de vie autour d’une résidence de 117 logements, favorisant la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle : des conditions réunies pour un fonctionnement pérenne !

Les 117 logements, situés à l’angle de la rue Aurélie-Nemours et de l’Avenue Germaine Dulac, seront dédiés au locatif social et à l’accession aidée, intermédiaire et libre :

  • T1 à destination des étudiants et des jeunes actifs,
  • T2/T3 à destination des personnes âgées et des jeunes familles,
  • T4/T5/T6 à destination des familles.


Plus qu’un logement, HABITAT 35 va offrir à ses locataires un ensemble de services répondant aux nouveaux styles de vie.

HABITAT 35, en concertation avec le Conseil de Quartier de Beauregard, a souhaité mettre en oeuvre au sein de cette résidence, des projets culturels et artistiques, s’intégrant ainsi dans les processus de développement des quartiers.
C’est pourquoi, des « ateliers et des ateliers-logements » (logement comprenant un espace réservé à l’atelier de l’artiste), seront également proposés au sein de la résidence intergénérationnelle, afin d’accueillir des artistes, locaux ou non.
Ces derniers permettront l’animation de la résidence, l’ouverture sur l’ensemble du quartier de Beauregard-Quincé, la diversification du public accueilli et le partage de pratiques culturelles.

Des locaux d’activités à vocation paramédicale et de services seront disponibles au sein de la résidence intergénérationnelle.

HABITAT 35 proposera également l’aménagement d’un bureau de proximité au coeur de la résidence pour garantir une présence quotidienne et une qualité de service optimale à l’ensemble des habitants.


L’innovation au coeur du projet

Le projet de Beauregard-Quincé est avant tout une expérimentation, notamment par le projet de logements associés.
Il s’agit ici d’intégrer les ménages et les personnes âgées dans des relations de services et de contributions réciproques.

Pour y parvenir, la résidence intergénérationnelle de Beauregard-Quincé proposera des binômes de logements (ex : un T2 avec un T4), disposant chacun d’un accès privatif et reliés par une pièce partagée commune, la destination de cette pièce restant au libre choix de ses habitants : bureau, salle TV, salle de jeux, pièce susceptible de recevoir des amis ou aidants…

Les modalités de rencontre et d’engagements entre les familles et les personnes âgées seront déterminées collégialement avec les partenaires et les locataires référents. HABITAT 35 souhaite valoriser fortement l’engagement des ménages notamment avec la mise en place d’une Charte d’adhésion au projet et à ses principes.

La pièce partagée commune reliant 2 appartements.


Le lien social au coeur du projet

La résidence de Beauregard est axée sur le partage.
Être voisins ne veut plus dire seulement habiter le même lieu géographique, mais vivre (mieux) ensemble !
L’enjeu pour HABITAT 35 est donc de créer du lien social durablement au travers d’innovations d’aménagement et de gestion.

Pour y répondre, la résidence intergénérationnelle de Beauregard-Quincé comprendra des espaces de convivialité :

  • Une buanderie partagée
    Création d’une buanderie commune attenante à la salle collective de convivialité et à un bureau de proximité.

  • Une salle collective de convivialité
    Ce local, mis à disposition des associations, « Collectifs de résidents », et des locataires relais, d’une superficie de 70 m², équipé d’un coin cuisine et de WC adaptés, permettra aux habitants de se retrouver librement autour d’un café, de jeux de cartes, de repas...
    Cette salle sera également un lieu de présentation d’oeuvres artistiques en lien avec les ateliers/logements envisagés.

  • Des jardins partagés
    Un rapprochement avec une entreprise d’insertion locale, ou une association, est étudié pour l’entretien des espaces verts classiques mais aussi pour accompagner les habitants à la mise en place et l’entretien de ces jardins.


Les clés du succès de la démarche dans la durée reposeront sur :

  • le rôle de l’agent de proximité choisi pour son envie de proposer des activités avec et pour les habitants,
  • l’organisation de temps forts par HABITAT 35,
  • la proposition de moments participatifs pour évaluer et recenser les attentes.



Des espaces partagés pour tous les habitants : notre expérience

La résidence intergénérationnelle est une des solutions innovantes d’HABITAT 35 pour répondre aux enjeux de la lutte contre l’isolement, au renforcement du lien social et aux conditions d’entraides intergénérationnelles.

Par ailleurs HABITAT 35, fort de son expérience propose déjà des solutions adaptées :

  • Résidence intergénérationnelle Patton-Churchill à Redon : mise à disposition d’un espace de convivialité pour les associations locales et impulsion d’une dynamique et de projets participatifs.

  • 1er programme neuf destiné aux personnes âgées à Talensac : au coeur du béguinage de 16 logements à Talensac, des jardinières sur-élevées sont partagées par l’ensemble des habitants.

  • A Redon, construction de jardinières hautes par les élèves de 3ème du collège de proximité en concertation avec les habitants.



1er programme intergénérationnel d’HABITAT 35, la Résidence de Beauregard-Quincé privilégie avant tout un nouveau style de vie !

Aujourd’hui, HABITAT 35 vient d’ouvrir le concours d’architecte pour la réalisation de cette résidence intergénérationnelle.
Les résultats sont attendus pour la fin d’année 2013.


Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en colocation ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER