Le conseil national des villes et villages fleuris

Quelques explications sur le concours

Publié le 09 juin 2006

Sans doute vous est-il déjà arrivé d'apercevoir à l'entrée d'une commune un petit panneau signalant le label de ville fleuri.

Cette signalétique indique en effet les communes auxquelles ont été décerné un prix pour le concours des villes et villages fleuris.

Celui-ci, organisé à l'échelon national, est gratuit et vise à encourager les actions en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Programmé grâce au soutien de la région et du département, il met ainsi en avant les villes ayant réussi à se distinguer par leurs aménagements.

Trois critères permettent par ailleurs de les évaluer.
Le patrimoine paysager et végétal, c'est à dire ce qui concerne le fleurissement, est le plus important, puisqu'il détermine la moitié de la note finale.

Vient ensuite le développement durable et le cadre de vie, qui correspond à 30% de l'évaluation. Il s'agit ici de valoriser l'amélioration de l'environnement.



Enfin, l'animation et la valorisation touristique, qui représente l'appropriation de l'environnement par les habitants, compte à 20%.

A noter également cette année, l'établissement d'un nouveau critère d'attribution du label, concernant la gestion de l'eau dans les espaces verts municipaux. En effet, cette décision est conforme aux directives nationales et aux orientations du ministère de l'Ecologie et du Développement durable sur le déficit hydrologique de certaines régions. Le CNVVF intègrera donc à son évaluation : l'économie des ressources en eau, les techniques culturales économisant l'eau (paillage, choix des végétaux...), l'origine de l'eau, les méthodes de récupération de l'eau de pluie, et enfin, les techniques d'irrigation et l'entretien des réseaux.


Jardinage -Service aux personnes âgées


Trouver une personne ou un jardinier pour entretenir le jardin d'une personne âgée

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER