Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Personnel médical, aidants, quels parcours de formation pour vous accompagner ?

Professions médicales et paramédicales, une spécialisation nécessaire

Publié le 19 mai 2017
Personnel médical, aidants, quels parcours de formation pour vous accompagner ?

Personnel médical, aidants, quels parcours de formation pour vous accompagner ?

Des aides au bien vieillir aux soins plus lourds en cas de problèmes de santé, personnel médical comme aidants sont présents dans le quotidien des seniors.

En maison de santé ou de retraite, en résidence adaptée, à domicile, soins et aides s'adaptent aux besoins et à la situation de chacun

Professions médicales et paramédicales, une spécialisation nécessaire

La Gériatrie ou médecine des personnes âgées est une spécialisation du parcours de formation des professions médicales et paramédicales depuis 2004 en France.

Une spécialisation qui permet aux soignants d'adapter les protocoles médicaux aux besoins mais aussi aux maladies spécifiques du vieillissement et d'offrir une meilleure prise en charge.

Pour les médecins, et très souvent après une prépa médecine, le parcours d'études s'étale sur 9 à 11 ans ; le choix de la spécialisation se fait souvent au cours du 2ème cycle d'études et se formalise lors du 3ème cycle, l'internat avec l'obtention d'une Capacité de gériatrie ou d'un DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires).

Pour les professions paramédicales comme infirmière/infirmier ou masseur kinésithérapeute, il n'existe pas de spécialisation à proprement parler dans le parcours d'études mais des stages qui peuvent orienter vers un choix de carrière.

Avec l'allongement de la durée de vie, la gériatrie fait depuis quelques années l'objet de plus d'attention avec le développement de programmes de formation continue qui permettent aux soignants de bénéficier de méthodes et d'outils pour apporter une meilleure qualité de soins tout en préservant leur vocation dans un choix de carrière pas toujours facile.

Aidants, un investissement personnel en voie de reconnaissance

Dans la sphère familiale ou privée, l'aidant est celui ou celle qui va gérer au quotidien la perte d'autonomie d'un proche que ce soit suite à maladie, accident, handicap, vieillesse.

Un rôle primordial puisque l'aidant vit auprès de l'aidé et peut donc agir avant même l'intervention de professionnels de la santé ; un rôle qu'il convient donc d'inclure dans le parcours de soins et d'aides mis en place.

S'il n'existe pas de formation spécifique au rôle d'aidant, s'agissant davantage de l'investissement personnel d'un proche de l'aidé, la mise en place de réseaux de soutien et de partage d'expérience via des organismes privés et des associations comme des services publics a permis une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les aidants afin de leur apporter des outils pour faciliter leur rôle.

Depuis 2010, une journée nationale des aidants a été créée pour participer à la reconnaissance du statut d'aidant dans le cadre d'un projet de société.


Formations


Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER