Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

Création du premier Centre de Formation d'Apprentis au métier d'Assistant(e) de Service de Soins

Adecco Training, Adecco Médical et Hekademy créent le premier Centre de Formation d’Apprentis au métier d’Assistant(e) de Service de Soins pour répondre à la pénurie de personnel soignant

Publié le 21 février 2023

Dans un contexte de fortes tensions dans les établissements de santé, Adecco Training - organisme de formation et filiale de The Adecco Group - déploie en collaboration avec Adecco Médical et Hekademy une solution innovante de formation et d'emploi pour répondre aux besoins en ressources humaines des structures médico-sociales. Avec le métier d'assistant(e) de service de soins et le parcours de formation associé, les trois partenaires entendent répondre aux pénuries de profils candidats et créer les compétences qui font défaut dans les territoires. Les deux premières promotions de cette formation seront lancées les 3 avril à Toulouse et 22 mai 2023 à Lyon pour un déploiement national dès septembre.

L'association de 3 expertises

Pour répondre à la demande de ces établissements qui travaillent à une prise en charge optimisée des patients et font face à des difficultés de recrutement, Adecco Training se mobilise aux côtés de deux autres acteurs experts :

  • Adecco Médical, filiale The Adecco Group spécialisée dans le recrutement et l'intérim médicale et paramédicale ;
  • Hekademy, institut de formation santé.

Ensemble, ils lancent aujourd'hui une solution de formation et d'emploi innovante au service des établissements médico-sociaux.

Un nouveau métier

La nouvelle fonction d'assistant service de soins (ASS) vient se positionner comme un maillon entre le personnel administratif d'admission et le personnel soignant avec l'objectif de permettre aux infirmiers et aides-soignants par exemple, de se concentrer sur leur cœur de métier. Ce nouveau métier correspond au besoin des établissements de contribuer à l'amélioration de la prise en charge en se consacrant par exemple à la bonne orientation des patients au moment de leur admission, à la vérification de la complétude des dossiers, à la gestion matérielle mais aussi au soutien des activités de soins.

Un cursus professionnalisant

Pour former sur ce nouveau métier et répondre rapidement aux besoins identifiés dans les établissements de soins, Adecco Training lance avec ses partenaires le premier parcours ASS. D'une durée totale de 9 mois au cours desquels les apprenants sont rémunérés, ce cursus valorise une approche pédagogique innovante grâce aux AFEST, actions de formation en situation de travail. A l'issue d'une première phase théorique et pratique assurée par Hekademy, les apprenants sont en immersion auprès des structures identifiées par Adecco Médical pendant près de 5 mois.

Cette formation certifiante s'adresse à la fois aux personnes de plus de 18 ans souhaitant se reconvertir dans les métiers du soin mais constitue également une opportunité d'évolution pour les agents de services hospitaliers. Les apprenants sont identifiés par Adecco Médical, qui privilégie une approche sans CV afin de valoriser en priorité les qualités humaines et la fibre sociale des candidats. Des prérequis élémentaires en lecture, écriture et utilisation d'ordinateur sont toutefois nécessaires.

Deux premières promotions de 12 apprenants débuteront le 3 avril 2023 à Toulouse et le 22 mai à Lyon. Les trois partenaires prévoient de lancer une demi-douzaine d'autres promotions partout en France d'ici la fin de l'année.

« Ce parcours vient illustrer la passerelle entre l'offre et la demande que représente la formation sur le marché de l'emploi. Face aux difficultés de recrutement dans les services de soins, nous avons cherché à offrir ensemble une solution complète. Aux côtés d'Adecco Médical et Hekademy, nous affirmons ainsi notre vocation à accompagner les trajectoires professionnelles et plus particulièrement dans les établissements de santé » déclarent d'une même voix Hélène FOURRIER, Directrice CFA The Adecco Group, Nicolas VIAL, Directeur Général Opérationnel d'Adecco Médical et Grégory COURBET, Directeur du Développement d'Hekademy.


Formations


Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies