Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Gironde : comment rendre les métiers de l'autonomie plus attractifs?

Lancement de la plateforme girondine pour accroître l’attractivité des métiers de l’autonomie

Publié le 25 mars 2022

Le vendredi 25 mars, la plateforme Girondine des métiers de l'autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap est officiellement lancée, en présence de tous les partenaires. Portée par la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle en partenariat avec le Département de la Gironde, et avec le soutien de l'ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette nouvelle structure a pour ambition de promouvoir les métiers du secteur, de développer l'employabilité vers les métiers de l'autonomie, notamment des publics éloignés de l'emploi, et d'accompagner les employeurs dans la fidélisation du personnel.

Dans un contexte d'évolution forte de la demande d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et bien que ce secteur d'activités offre un potentiel important de création d'emplois dans les années à venir, les structures spécialisées rencontrent aujourd'hui des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser les professionnels. En 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a lancé un appel à projet afin d'apporter aux établissements médico-sociaux et de l'aide à domicile des solutions en termes d'employabilité et de fidélisation des personnels.

C'est grâce à son expérience, son savoir-faire sur le territoire et la complémentarité de ses compétences (domicile, médico-social et formation), que la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a remporté en partenariat avec le Département de la Gironde l'appel à projet de la CNSA pour le développement de plateformes des métiers de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.

La future plateforme girondine des métiers de l'autonomie sera chargée d'apporter des solutions aussi bien aux structures de l'aide à domicile qu'aux établissements médico-sociaux du Département qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. En synergie avec les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation, la plateforme aura pour objectifs de :

  • Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur pour attirer de nouveaux candidats ;
  • Développer l'employabilité vers les métiers de l'autonomie notamment des publics éloignés de l'emploi ;
  • Accompagner la montée en compétences et la sécurisation des parcours des professionnels du secteur ;
  • Accompagner les employeurs du secteur dans leurs actions en faveur d'une meilleure qualité de vie au travail pour fidéliser leur personnel.

Ce vendredi 25 mars, dans les locaux de la Fondation MSPB Bagatelle à Talence, tous les acteurs du projet se réunissent afin de lancer officiellement la plateforme Girondine des métiers de l'autonomie. Partenaires institutionnels, organismes financeurs, fédérations employeurs, certaines structures évoluant dans le secteur de l'emploi, de l'insertion et de la formation : tous ont répondu présents à l'invitation de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle. A leurs côtés sont présents Romain Dostes, vice-président du Département de la Gironde, chargé de la politique des ainés et du lien inter-générationnelle, l'Agence régionale de santé (ARS), la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Blandine Filet, Directrice générale de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle s'exprime sur le projet et en détaille les prochaines grandes étapes : « cette plateforme constitue une réelle force pour favoriser les recrutements sur les métiers de l'autonomie et contribuer ainsi à la réponse aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap en Gironde. Le projet est porté par le pôle Action sociale et formation (ASF) de la Fondation MSPB Bagatelle avec le concours de son Directeur, Guénolé Jan et de la responsable de l'équipe-projet de la plateforme, Emeline Fournier. Un pilote projet, des chargés de mission « insertion et emploi », des chargés de mission « formation » ainsi qu'un chargé d'accueil : au total 6 personnes rejoindront prochainement le pôle Action sociale et formation (ASF) de la Fondation Bagatelle pour travailler sur le projet en synergie avec les partenaires de l'insertion, de l'emploi et de la formation et les employeurs du secteur. Un accueil physique des publics « cible » sera possible avant l'été ».

Une nouvelle rencontre rassemblant les employeurs des établissements médico-sociaux, de l'aide à domicile et les partenaires stratégiques de l'emploi, l'insertion et la formation devrait être organisée d'ici au mois de juin afin de statuer collégialement sur les prochaines actions à déployer dans le cadre de cette nouvelle plateforme Girondine des métiers de l'autonomie.

Infos pratiques:

Fondation MSPB de Bordeaux-Bagatelle
203 route de Toulouse à Talence


Emploi Santé


Touver un Stage ou un emploi dans la santé , en maison de retraite ou société de maintien à domicile, service à la personne . Publier une offre d'emploi pour votre établissement : profitez de notre site pour trouver un emploi ou un salarié dans le secteur des services et de la santé. Par ailleurs votre offre sera également publiée sur www.capcampus.com, portail des étudiants et des jeunes diplômés!

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies