Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Emploi domaine Aide à domicile des personnes dépendantes/handicapées : Quid de la revalorisation des salaires du secteur privé?

La FESP regrette que le gouvernement ne permette pas de revaloriser les salaires du secteur privé

Publié le 21 décembre 2021

Par un arrêté en date du 18 décembre 2021 publié ce-jour, le gouvernement arrête un taux d'évolution des prix pour l'année 2022[i] de seulement 3,05 % soit un taux inférieur à celui arrêté l'année dernière de 3,8 %. Ce taux couvre à peine les augmentations du SMIC intervenues en janvier 2021, octobre 2021 et celle à venir au 1er janvier 2022.

La FESP avait demandé que soit appliqué, à titre exceptionnel pour 2022, un taux d'encadrement des prix à hauteur de 14 % afin de permettre aux Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) de tendre vers les hausses salariales pratiquées dans la branche des associations à domicile ou plus largement celles opérées par l'État à l'occasion du Ségur de la Santé (financées à 100 % par l'argent public).

Au moment où les acteurs de la branche des services à la personne sont autour de la table pour la négociation annuelle obligatoire (NAO) des salaires de la branche, cette décision condamne donc tout espoir de voir un effort significatif de revalorisation que chacun appelait de ses vœux.

Pour Antoine Grézaud, directeur général de la FESP, «?Nous sommes stupéfaits par la décision du gouvernement qui d'un côté nous demande de faire un effort salarial et qui, de l'autre, refuse de nous donner les moyens de le faire. L'État est schizophrène. C'était le dernier levier qui lui restait pour permettre cet effort. Comment revaloriser les salaires des intervenants si nous sommes empêchés d'augmenter les prix des services?? Ce n'est pas faute de les avoir alertés ces derniers jours. Ce dispositif avait l'avantage de ne pas peser sur les finances publiques. Quel gâchis?! C'est un rendez-vous manqué qui pèsera durablement sur le secteur?».

La FESP va concentrer son action auprès des départements pour les convaincre de répondre favorablement, comme cela est autorisé, aux demandes de dérogations individuelles formulées par les Saad sur le terrain afin de pouvoir leur permettre d'augmenter rapidement leurs tarifs et ainsi répondre aux besoins de revalorisation.

[i] Chaque année, les prix des prestations des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) sont soumis à un encadrement de la part du gouvernement. Ce taux est censé prendre en compte l'inflation, l'augmentation des charges qui pèsent sur les structures ainsi que les remontées des Fédérations représentatives du secteur.


Emploi Santé


Touver un Stage ou un emploi dans la santé , en maison de retraite ou société de maintien à domicile, service à la personne . Publier une offre d'emploi pour votre établissement : profitez de notre site pour trouver un emploi ou un salarié dans le secteur des services et de la santé. Par ailleurs votre offre sera également publiée sur www.capcampus.com, portail des étudiants et des jeunes diplômés!

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies