Prochaine SoliaMatinale le 15 novembre 2013

Thème : "L'Assurance retraite d'Ile-de-France, un acteur pivot de la prévention".

Publié le 01 novembre 2013



L'Assurance retraite d'Ile-de-France, un acteur pivot de la prévention

  • Intervention
    Christiane Flouquet
    Directrice de l'action sociale en Ile-de-France, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse


La prévention joue un rôle essentiel dans la réduction des facteurs de risque de perte d'autonomie.
L'adoption des comportements favorables au "bien vieillir" et l'anticipation des difficultés liées à l'avancée en âge ne concernent pas uniquement le champ médical mais intègre également les questions de lien social et d'habitat.
L'amplification de la politique de prévention de l'Assurance retraite menée en Ile-de-France par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) en Ile-de-France a pour finalité de prendre en pleinement en compte l'enjeu d'allongement de la vie sans incapacité.

L'assurance retraite, qui assure la gestion du régime général de retraite de base, accompagne les salariés tout au long de leur vie, du suivi des carrières à la préparation de la retraite, à son paiement puis par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale destinée à promouvoir le "bien vivre sa retraite" en apportant une réponse adaptée à chacun, dans une logique de prévention de la perte d'autonomie.

Cette politique repose sur trois piliers:

  • Informer et sensibiliser les retraités aux habitudes de vie bénéfiques pour préserver son capital santé.
  • Développer des actions collectives de prévention sur les territoires.
  • Proposer aux retraités les plus fragilisés des aides et services personnalisés afin de permettre le maintien de l'autonomie au domicile.

Dans le cadre de sa mission d'action sociale, la CNAV en Ile-de-France souhaite identifier les démarches innovantes et impulser les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.
C'est à ce titre que la CNAV en Ile-de-France alimente la Bourse Charles Foix 2013 et participe à la sélection de projets s'inscrivant dans la sphère de la silver economy.


Déroulement de la matinale     

  • Date : vendredi 15 novembre, de 9h30 à 11h30

  • Lieu : Siège d'AG2R La Mondiale
    35 Bd Brune, 75014 Paris

  • Inscription : gratuite et obligatoire
    par mail ou au téléphone : 09 54 23 08 85
    jusqu'au 13 novembre (places limitées)



Rappel sur les SoliaMatinales

Les SoliaMatinales proposent une rencontre privilégiée en groupe restreints, entre professionnels de la silver economie.
Les structures clés du vieillissement présentent leur stratégie, leurs besoins et leurs compétences, dans un objectif d’échange avec l’auditoire sur des thématiques ciblées et originales.

Les comptes rendus des précédentes SoliaMatinales (Colisée Patrimoine, Anggel, ANFE, Prémalliance, La Poste, Resah, Covea, FEHAP, Réunica Domicile) sont consultables sur le site de Soliage, en http://www.soliage.com/soliamatinale






Caisses de retraite


Caisses de retraite - liste et annuaire

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies