Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

Silver Surfer 9.0 : Face aux besoins non satisfaits des personnes âgées, un appel à projets qui offre une toute nouvelle approche

Une édition renouvelée pour des innovations tangibles soutenue par des partenaires engagés

Publié le 05 octobre 2023

L'étude récente "La Parole aux seniors," commandée par le Département du Nord et menée à une échelle inédite en France de par la taille de son panel de personnes âgées interrogées a dévoilé une réalité préoccupante en Hauts-de-France : la plupart des produits et services actuels ne répondent pas (ou mal) aux besoins de leurs utilisateurs finaux. Pour remédier à cette situation, plus de 20 établissements et structures se sont associés à Eurasanté pour organiser la 9ème édition de Silver Surfer, lancée ce 2 octobre 2023 !

Une nouvelle approche axée sur les besoins du terrain

La particularité de cette 9ème édition de l'Appel à projets Silver surfer réside dans son approche novatrice. Les candidats auront l'opportunité de proposer leurs projets en réponse à l'une des quatre problématiques identifiées comme prioritaires issues de l'étude « Paroles aux seniors » et ainsi de candidater pour mener leur expérimentation au sein de l'un des 20 établissements et structures partenaires volontaires pour les accueillir :

  • Renforcer l'ergonomie des objets du quotidien.
  • Fluidifier les échanges.
  • Prévenir la dénutrition et la malnutrition.
  • Encourager l'autonomie par la mobilité.

Une édition renouvelée pour des innovations tangibles

Cette édition de l'AAP Silver Surfer est dotée d'une enveloppe de 600 000€, et offre aux candidats la possibilité de créer des solutions concrètes répondant aux besoins des utilisateurs. Plus de 20 structures publiques et privées de la région Hauts-de-France se sont portées volontaires pour servir de terrains d'expérimentation. Parmi elles, des EHPAD, des résidences autonomie, des CCAS et bien d'autres, confrontés quotidiennement aux défis rencontrés par les personnes âgées.

A titre d'exemples : l'EHPAD Saint-François de Sales, la Résidence autonomie de Beuvry, l'Ehpad La Vie Active Isbergues, l'Ehpad Korian Roubaix, le CCAS de Jeumont, l'EHPAD Temps de Vie, la Maison des aidants, l'EHPAD de Dunkerque, Habitat Hauts-de-France, ONELA, le CHI de Wasquehal, GCSMS, GHLH, et bien d'autres ont décidé de participer à cette aventure unique.

Soutenu par des partenaires engagés

L'Appel à Projets est soutenu par des partenaires engagés, dont la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Carsat Hauts-de-France et Bpifrance. Il est ouvert du 2 octobre au 4 décembre 2023. Les projets, qu'ils soient en phase avancée ou encore à l'état d'idée innovante, peuvent aussi bien provenir de la région Hauts-de-France que d'autres régions, à la condition d'établir une filiale dans le Nord de la France.

Qui peut candidater ?

L'appel à projets est ouvert aux porteurs de projets, start-ups, entreprises ou associations et cible les projets avancés, se situant en amont de la commercialisation, ou les projets disruptifs qui répondent à un besoin essentiel.

Les candidats peuvent soit être déjà implantés en région Hauts-de-France, soit ouvrir une filiale dans la région.

Des récompenses complémentaires pour les lauréats

Pour les trois lauréats finaux de l'Appel à Projets, de belles opportunités de développement se profilent Outre un financement, ils bénéficieront d'une phase d'expérimentation de 6 mois au sein de l'un des établissements partenaires. Cette collaboration sera encadrée par des experts, avec pour objectif de développer des solutions répondant aux besoins critiques identifiés.

Silver Surfer 9.0 promet d'être un appel à projets catalyseur d'innovations, où des idées audacieuses prendront forme pour améliorer la vie des personnes âgées. Restez à l'affût pour suivre cette aventure passionnante !

A propos de Silver Surfer 9.0

Initié en 2015 par Eurasanté, l'appel à projets Silver Surfer se positionne comme l'initiative référente en Silver économie en incitant les entreprises, les porteurs de projets, les associations ou les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux enjeux du vieillissement de la population.

L'originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu'il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement aux besoins spécifiques (ergonomiques, d'usages et économiques) des seniors autonomes vivant à domicile, ou en établissement.

  • Candidatures ouvertes du 2 octobre au 4 décembre 2023
  • A destination des projets avancés ou disruptifs, qui répondent à un besoin critique
  • Ouvert aux porteurs de projets de la région des Hauts-de-France et aux acteurs hors région, sous condition d'y installer une filiale
  • A la clé pour les lauréats : de l'expérimentation, du financement, de l'accompagnement par des experts

LES CHIFFRES CLÉS DES HUIT ÉDITIONS DE SILVER SURFER

+170 dossiers de candidatures reçus

45 preuves de concept financées

27 lauréats finaux accompagnés dans le développement de leur produit ou service

28 thématiques en lien avec les enjeux du vieillissement et de la perte d'autonomie


Appels à projets


Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies