Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Mise à jour du cahier des charges de l'expérimentation "Structures d'exercice coordonné participative"

L'arrêté du 1er juillet 2022 modifie l'arrêté du 9 juillet 2021

Publié le 06 juillet 2022

Les centres et maisons de santé « participatifs » (également appelés « communautaires ») visent à offrir une prise en charge sanitaire et sociale en ville de premier recours, tournée vers les besoins de leurs usagers et généralement implantée dans des territoires défavorisés.


Cette prise en charge est particulièrement adaptée aux populations précaires ou éloignées du soin, car elle se fonde sur un accompagnement médico-psycho-social mis en oeuvre par une équipe pluriprofessionnelle, associant notamment des médecins généralistes et auxiliaires médicaux, des psychologues, des agents d'accueil, des médiateurs en santé et des interprètes professionnels. Ces professionnels, par différents biais, font participer les usagers au projet de santé de la structure, en visant à les rendre acteurs de leur propre santé.


Malgré la reconnaissance de leur service rendu, leurs modes de financements actuels ne permettent pas d'assurer la soutenabilité de ces structures, tant en termes d'équilibre budgétaire que de pérennité des financements.

L'expérimentation ici décrite vise ainsi à inscrire ces structures dans un modèle économique pérenne et soutenable, en testant en conditions réelles différentes dotations avec une vingtaine de structures, en vue d'une intégration de ce modèle dans le droit commun selon des paramètres financiers qui pourront évoluer en fonction des résultats observés. L'objectif est ainsi de créer à terme 60 centres et maisons de santé « participatifs.

Documents associés



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Loire-Atlantique : lancement des premiers Trophées du Bien vieillir"

Appels à projets

Loire-Atlantique : lancement des premiers Trophées du Bien vieillir

Le Département de Loire-Atlantique lance la première édition des Trophées du Bien vieillir, un concours inédit destiné à valoriser les initiatives locales en faveur des personnes âgées et de leurs aidants. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 juin 2026.
 alt="Nièvre : Appel à projet sur le thème de la prévention de la Perte d'Autonomie"

Appels à projets

Nièvre : Appel à projet sur le thème de la prévention de la Perte d'Autonomie

La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) renouvelle son appel à projets destiné à soutenir des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou résidant en EHPAD, mais également aux proches aidants.
Appels à projets


Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2026 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies