5èmes Assises Nationales du Grand Âge

Le 5 octobre 2011, à Paris, à l'Institut Mutualiste Montsouris

Publié le 27 septembre 2011

Attention : changement de date
Initialement planifiées le 16 juin 2011, les 5èmes Assises du Grand-Âge se dérouleront le 5 octobre 2011.


En 10 ans, le grand âge a pris une importance croissante dans les débats relatifs à la politique de santé. Cette importance s'est accentuée avec la réforme en cours sur le financement de la dépendance et devrait encore s'accroître dans les années à venir. Les raisons sont liées d'une part au phénomène démographique d'accroissement très significatif des personnes âgées de plus de 85 ans (dans le cadre de ses projections à horizon 2060, l'INSEE prévoit une accélération du vieillissement de la population française : le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passerait de 1,3 à 5,4 millions), et d'autre part à la nécessité de répondre aux nouveaux besoins d'hébergement et de prise en charge liés à l'allongement de la durée de vie. De plus, le développement des maladies neurodégénératives, telles qu'Alzheimer, va contraindre les pouvoirs publics à accentuer leurs efforts dans le domaine de la prise en charge du grand âge, en favorisant l'essor de solutions novatrices et adaptées, et en accompagnant la recherche médicale.

Les 5es Assises Nationales du Grand Age, rendez-vous fédérateur pour tous les professionnels concernés, feront le point sur ces questions le 5 octobre prochain à l'Institut Mutualiste Montsouris, à Paris.
Organisées par le Club PA-PH d'IDEAL, elles reçoivent le soutien d'ORPEA.

  • LE GRAND AGE : ENCORE TABOU ?

Globalement, le grand âge constituait encore il y a peu un sujet tabou, peu développé dans les médias et plus généralement dans les débats de société. Aujourd'hui, les médias prennent conscience de l'importance de cette population au sein de nos sociétés et abordent ce thème sous de nouveaux aspects : la joie de vivre des centenaires, les consoles de jeu dans les maisons de retraite, l'importance des échanges intergénérationnels...

Enfin, les médias découvrent également que le grand âge est un secteur d'activité à part entière, qui s'est considérablement professionnalisé ces dernières années, et qui représente un enjeu majeur en termes de création d'emploi et de qualification des personnels (dans la filière du maintien à domicile ou au sein des EHPAD).

  • L'EFFICACITE DE LA PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE ÂGEE


La volonté qui préside au développement du Groupe ORPEA a été et sera toujours au service d'un objectif unique : une prise en charge de qualité, à tous les stades de la dépendance.

En effet, la mission première d'ORPEA est de soigner et d'accompagner ceux qui ont fait le choix de vivre dans un des établissements du Groupe, en respectant confort, dignité, individualité et maintien de l'autonomie.

C'est ainsi que depuis sa création, ORPEA a toujours eu pour objectif d'optimiser la qualité de la prise en charge proposée à ses résidents. Dans une structure de prestation de services, fonctionnant 24h/24 et 7j/7, la lucidité consiste à reconnaître l'inévitable imperfection et le risque d'erreur. Le volontarisme d'ORPEA et de toutes les équipes du Groupe, consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d'optimisation et d'amélioration des prestations au service des résidents et patients.

Ainsi, dès 1998, le groupe ORPEA s'est engagé dans une démarche Qualité volontariste :

- réflexion des équipes sur les valeurs qui fondent leurs pratiques professionnelles (écoute, respect, entraide, confiance...) à travers la rédaction de chartes éthiques ;
- formation permanente des équipes ;
- rédaction de procédures rigoureuses à toutes les étapes de la prise en charge ;

Afin d'évaluer la qualité d'accueil et de prise en charge proposée aux résidents au sein des établissements du groupe, ORPEA a développé des outils :

- la réalisation d'évaluations internes régulières ;
- l'engagement volontaire dans un processus d'évaluation externe, qui a conduit à la certification de 72 Résidences ORPEA par la société SGS selon le label Qualicert - Certification de Services sur la base de 21 caractéristiques ;
- la réalisation d'une enquête de satisfaction annuelle auprès des résidents et de leur famille.

  • RESPECTER LE CHOIX DE VIE DE LA PERSONNE DEPENDANTE

La liberté du choix de vie et la sécurité dépendent avant tout du degré de dépendance de la personne. Aujourd'hui, le défi des maisons de retraite consiste à concilier les deux, afin d'assurer le respect de la dignité et les volontés des personnes âgées. Il s'agit d'offrir aux personnes âgées de véritables lieux de vie, ouverts sur l'extérieur, propice aux échanges intergénérationnels et au maintien des liens familiaux, tout en respectant les plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Chez ORPEA, l'ensemble des concepts architecturaux des nouveaux établissements sont élaborés selon les directives des Départements de Maîtrise d'Œuvre et d'Ouvrage du groupe, qui disposent d'une longue expérience et d'une forte expertise dans la création d'établissements médico-sociaux. Les plans sont ensuite systématiquement étudiés par la direction médicale du Groupe, qui a également élaboré un concept architectural spécifique pour les unités dédiées à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, afin de leur offrir un espace de vie adapté à leurs besoins et aux contraintes induites par leur pathologie.

En effet, l'architecture et l'agencement naturel d'une unité dite « protégée », sont des éléments actifs de la prise en charge. Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles comportementaux, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien-être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que les soignants qui y travaillent.

AU PROGRAMME du 5 Octobre 2011

- 08h00 : Accueil des participants

- 09h00 : Allocution de bienvenue - Média et vieillissement de la population

- 09h30 : Séance plénière d'ouverture - Quelle qualité de prise en charge des Personnes Agées ?

- 11h00 : Pause - Temps d'échanges

- 11h30 : Table ronde n°1 - Garantir la qualité de prise en charge par un personnel qualifié

- 13h00 : Déjeuner libre

- 14h30 : Table ronde n°2 - Concilier sécurité et libre choix des personnes

- 16h00 : Pause - Temps d'échanges

- 16h30 : Séance plénière de clôture - Quelles problématiques entre l'attribution de subventions européennes et les nouvelles procédures d'appel à projets

- 18h00 : Fin des 5èmes Assises nationales du Grand Âge


Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies