Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Campagne budgétaire 2024 & dotation pour les soins dans les EHPAD

Une circulaire accueillie favorablement par le secteur, qui reste cependant inquiet de l’iniquité de traitement entre les statuts publics, associatifs et commerciaux

Publié le 29 avril 2024

Alors que le secteur du grand âge fait face à des défis structurels majeurs liés, entre autres, au vieillissement de la population et à l'évolution des besoins en accompagnement, l'effort significatif du gouvernement, dans le cadre de la circulaire budgétaire 2024, d'augmenter de 3 % la dotation pour les soins dans les EHPAD, en période de forte inflation, est accueilli favorablement par le secteur, même si ce taux ne compense pas entièrement l'inflation réelle subie.

Cependant, il apparaît que le secteur privé commercial serait exclu de certaines mesures sociales, notamment de revalorisations salariales, destinées uniquement aux secteurs public et privé associatif. Cette exclusion semble avoir été confirmée par les récentes déclarations dans la presse de la ministre en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. L'exclusion de notre seul secteur serait incompréhensible et injustifiée.

En effet, les salariés, indépendamment du statut, effectuent une même mission essentielle et ont les mêmes besoins. Pour rappel, les acteurs privés du grand âge réclament depuis plus d'un an le financement intégral par l'État d'un accord de revalorisations salariales, l'avenant 33, signé en mars 2023.

Par ailleurs, tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS), quel que soit leur statut, ont les mêmes besoins en ressources de professionnels qualifiés. Le Synerpa et les acteurs privés du grand âge n'ont pourtant cessé d'alerter les pouvoirs publics depuis des mois sur des inégalités de traitement injustifiées entre les salariés des différents secteurs, telles que la revalorisation des primes de sujétion ou les mesures dites « Guérini ».

Le Synerpa s'inquiète de cette différenciation de traitement qui fragiliserait la capacité des acteurs privés du grand âge à accomplir leur mission d'accompagnement et d'aide auprès des personnes âgées. La première confédération des acteurs privés du grand âge se tient à la disposition du gouvernement pour obtenir des éléments de compréhension et revoir ces mesures afin d'assurer une prise en considération équitable de tous les secteurs.

Pour Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA : « Notre secteur a été profondément secoué par une inflation qui a impacté l'ensemble des coûts. Nous accueillons donc favorablement l'effort budgétaire consenti par le gouvernement, même s'il ne compense pas entièrement le tsunami inflationniste subi. Nous restons très vigilants d'une possible mise à l'écart du seul secteur privé commercial des revalorisations salariales, alors que nos enjeux de recrutements et d'emplois sont cruciaux. Nous restons prêts à dialoguer pour trouver des solutions équitables et pérennes. »


Actualité Pro


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies