Recherche sur la perte d'autonomie

La CNSA finance trois cohortes.

Publié le 22 septembre 2010

Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie,réuni aujourd'hui, a fait le point sur les travaux de recherche en cours soutenus par la CNSA. Parmi eux, le récent cofinancement de trois cohortes[1]qui permettront de recueillir les connaissances indispensables au développement de recherches futures plus ciblées ainsi qu'à une programmation ajustée de l'offre d'établissements et de services médico-sociaux.

  • L'étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE), cohorte de 20000 enfants suivis de la naissance à l'âge adulte, fournira notamment des indicateurs sur la prévalence du handicap et sa prise en charge (www.elfe-france.fr).

  • L'étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels (EPIPAGE) 2 permettra d'apprécier le devenir des grands prématurés.

  • Enfin, Constances fournira un suivi de l'état de santé de 200000 adultes âgés de 18 à 69 ans consultants des centres d'examens de santé de la Sécurité sociale (www.constances.fr).



Ces trois cohortes,retenues dans le cadre de l'appel à soutien de cohortes 2009-2011, sont coordonnées par l'Institut de santé publique et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP). La CNSA apporteraun financement de trois millions d'euros, sur trois ans, à ces trois études.


Durant les prochains mois, la CNSArenforcera son implication dans le domaine de la recherche sur la perte d'autonomie en participant au financementd'autres projets de cohortes, cette fois de personnes âgées (population de plus de 65 ans) et en poursuivant sa participation à des appels à projets de recherche (avec l'Agence nationale de la recherche, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques...).

  • Composition du Conseil scientifique (mars 2010 à mars 2014)



- Dominique Argoud ,
Sociologue à l'université Paris 12, directeur adjoint de l'UFR SESS-STAPS, Maître de conférences en sciences de l'éducation.

- Amaria Baghdadli
PU-PH, Responsable du service de médecine psychologique pour enfants et adolescents du CHU de Montpellier.

- Jean-Yves Barreyre
Sociologue, directeur du CEDIAS (centre d'étude, documentation, information et action sociale) et de la délégation ANCREAI Ile de France.

- Anne Caron-Deglise,
Magistrat chargé de la protection des majeurs à la Cour d'appel de Paris.


- Philippe Denormandie
Chirurgien orthopédiste, PU-PH, Hôpital Raymond Poincaré à Garches, groupe Korian.

- Jean-Jacques Detraux
Professeur à l'université de Liège, responsable de l'unité de psychologie et de pédagogie de la personne handicapée au département des sciences cognitives à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Liège.

- Alain Franco
Gériatre au CHU de Nice, Président d'honneur de la société française des technologies pour l'autonomie et de gérontologie (SFTAG), Président du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie.

- Alain Grand
Médecin PU-PH, chercheur en Santé Publique et Sociologie - épidémiologie et Sociologie du Vieillissement - Toulouse.

- Marie-Eve Joël (Présidente du Conseil scientifique)
Professeur d'université sciences économiques à Paris Dauphine, directrice du LEGOS, laboratoire d'économie et de gestion des organisations de santé.

- Alain Leplege
Professeur des universités, Département Histoire et Philosophie des sciences, Université Paris 7 Denis Diderot, Chercheur Statutaire et directeur adjoint du REHSEIS (Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques), Université de Paris 7.

- Jean-François Ravaud (Vice-Président du Conseil scientifique)
Médecin Directeur de recherche INSERM - Epidémiologie sociale Directeur de l'IFR 25- RFRH (Réseau Fédératif de Recherche sur le Handicap) - CERMES.

- Jean-Marie Robine
Economiste Inserm, Démographie et santé, Président du Comité UIESP Longévité et Santé.


  • Membres représentant un ministère ou un organisme :


- Bernard Bioulac, Médecin PU-PH, Directeur scientifique adjoint auprès de la direction générale du CNRS, Directeur de l'Institut de neurosciences de Bordeaux représentant le CNRS.

- Emmanuelle Cambois,
Démographe, représentant l'INED.


- Pascale Dorenlot,
représentant l'ANESM.

- Un représentant du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.


- Régis Gonthier,
Médecin PU-PH, médecine interne et gériatrie - faculté de médecine de Saint Etienne représentant la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).
- Antoine Magnier, Directeur de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) représentant le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.


- Un représentant du Ministère de l'éducation nationale.


- Ronan Mahieu,
représentant la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES - ministère de la Santé).


- Xavier Niel,
représentant l'INSEE (ministère de l'économie).

- Jacques Pélissier,
représentant la SOFMER, Chef du service de Médecine Physique et de Réadaptation (CHU de Nîmes).


- Isabelle Ville,
représentant l'INSERM, psychosociologue.

[1]Ensemble d'individus suivis chronologiquement, à partir d'un temps initial donné, dans le cadre d'une étude.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies