Première projection du film « Vieillir à Paris - Les répétitions »

Un film réalisé avec les personnes âgées du club Emeraude Saint-Blaise (20e)

Publié le 08 décembre 2009

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique soutenu par la Mairie de Paris, qui s’est déroulé en 2008-2009 au club Emeraude Saint-Blaise (20ème). Les seniors volontaires ont ainsi pu travailler à la réalisation d’un film, de A à Z, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, guidés par l’association ACE (Art Cinéma Enseignement).


« Vieillir à Paris - Les répétitions », un film documentaire de 52 minutes
C’est l’histoire vraie de quatre dames qui ont en commun de vieillir à Paris et qui, parce qu’elles vieillissent, décident de réaliser certains de leurs rêves. Dans l’atelier de théâtre où elles se retrouvent régulièrement, à l’occasion des répétitions, Janine, Jacqueline, Danielle et Monique vont peu à peu se laisser aller à des confidences et relever les défis pour tenter de réaliser leurs rêves.


Cette projection, en présence de Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, est l’occasion de présenter le film aux personnes ayant participé au projet : les seniors de Saint Blaise et leurs proches, l’association ACE, les partenaires du film, ainsi qu’à des associations parisiennes ; elle sera suivie d’un débat.
Ce projet s’inscrit dans la politique dynamique d’éducation au cinéma menée par Bertrand Delanoë et Christophe Girard, adjoint chargé de la Culture, à travers l’organisation de projections et d’ateliers de pratique cinématographique adressés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors.

Le club Saint-Blaise est l’un des 80 clubs seniors gérés par la Ville de Paris répartis dans tous les arrondissements. Ces derniers :

  • sont destinés aux Parisiens retraités et préretraités à partir de 55 ans ou en situation de handicap ;
  • sont ouverts gratuitement sur présentation d’une carte d’adhérent, en journée du lundi au vendredi ;
  • offrent la possibilité de pratiquer de multiples activités : manuelles, artistiques, physiques, culturelles, ludiques… et ateliers de consoles de jeux vidéos (Wiisport) dès 2010 dans chaque arrondissement ;
  • proposent des stages de formation (informatique, anglais, Taï Chi Chuan, etc.) ;
  • organisent des rencontres intergénérationnelles (une cinquantaine de partenariats avec des écoles, des collèges, des centres de loisirs).


Première projection du film « Vieillir à Paris »
Mardi 8 décembre à 19h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville
Entrée gratuite, réservation nécessaire au 01 44 54 19 70
D’autres projections sont prévues, notamment le 16 janvier au Forum des images.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies