Les seniors et les réseaux sociaux

58% des internautes, soit près de 26 millions de personnes, surfent sur les réseaux sociaux!

Publié le 12 janvier 2016

Le CRÉDOC révèle que si les jeunes restent les premiers à communiquer via les réseaux sociaux, les seniors y sont désormais plus actifs et présents. Mais qu'en est-il des rencontres ? Permettent-ils de lutter contre la solitude ?

Les seniors de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

Pour les seniors qui n'étaient que peu friands de ces nouvelles technologies, on peut dire qu'ils se sont bien rattrapés. En effet, ils n'hésitent pas à poster des commentaires et des posts sur les sujets qui les intéressent ou les touchent, et ils ont dans leurs « amis » des personnes qu'ils n'ont pourtant jamais rencontré dans la vie réelle. Chez les 60-69 ans, 26% (soit une personne sur quatre) est membre d'un réseau social, près de 10% de plus qu'en 2011. Cette virtualisation leur permet de dynamiser leur vie relationnelle et combler la solitude. Les réseaux sociaux sont pour eux un moyen de sociabilisation qui permet de créer des liens moins traditionnels. Par ailleurs, certains y ont même rencontré l'amour !

Quand les réseaux sociaux ne peuvent combler la solitude

Une étude de la Fondation de France met en avant l'impossibilité pour les réseaux sociaux de combler la solitude. Cette dernière touchait environ 5 millions de français en 2012. Les liens sociaux et affectifs, qui se font par la famille, les amis, les collègues de travail, etc. ne peuvent pas être remplacés par des liens numériques quels qu'ils soient. Même très riches, ces derniers ne peuvent pas combler un manque affectif chez une personne. Une personne ayant un tissu social dense mais ayant une activité relationnelle numérique moindre sera plus heureuse et se sentira moins seule qu'une personne passant son temps sur les réseaux sociaux. En outre, les plus grands contributeurs aux réseaux sociaux sont souvent les personnes ayant un fort sentiment de solitude. D'où le fait que de nombreux seniors commencent à investir petit à petit ce média.

Des réseaux sociaux polyvalents qui permettent les rencontres

Très polyvalents, les réseaux sociaux permettent désormais aux internautes de partager, de jouer, de rechercher des informations, de consommer, d'échanger, etc. Leur principal but est de créer des liens. De nombreux seniors n'hésitent pas à rechercher des amitiés anciennes et des connaissances perdues de vue via les réseaux sociaux. Mais surtout, il est possible de faire des rencontres par les amis d'amis puisque grâce aux contacts rendus visibles publiquement, tout le monde peut savoir qui est ami avec qui. Un effet boule de neige dans une société où il est important d'avoir un cercle relationnel relativement important. Ainsi, près d'un tiers des membres de ces réseaux n'hésitent pas à ajouter à leurs contacts des personnes jamais rencontrées mais dont le profil leur semble intéressant. Par ailleurs, 18% des personnes ont pu faire une rencontre amoureuse par ce média.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies