La e-valise médicalisée : un « Territoria d’Or » pour le Conseil général des Alpes-Maritimes

une première en France pour mettre l’e-santé au service des médecins du moyen et du haut pays des Alpes-Maritimes

Publié le 26 novembre 2009

Michel Mercier remet un « Territoria d’Or » à Eric Ciotti, couronnant ainsi la politique unique qu’il met en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural.

Mercredi 25 novembre à 17 heures 30, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, M. Michel MERCIER, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire, a remis à M. Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le prix Territoria d’Or de la catégorie « Bien-être et prévention » parrainée par Avenance, récompensant la politique volontariste et innovante qu’il met en œuvre dans ce département en matière d’accès aux soins médicaux.

Depuis 1986, l'Observatoire national de l’innovation publique « Territoria » valorise les innovations originales et transposables réalisées par les fonctionnaires et les élus des Villes, Départements et Régions, pour améliorer la vie quotidienne en France.

Porté par le Conseil général des Alpes-Maritimes, ce projet innovant intitulé « Téléexpertise dans les cabinets médicaux » a été labellisé, en août 2006, dans le cadre du pôle d’excellence rurale « Santé et technologie ».

 

  • Une première en France pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural


Les Alpes-Maritimes sont le seul département français à doter les médecins libéraux ruraux de valises de téléexpertise. Véritable assistant médical, elles permettent de réaliser des examens médicaux (cardiaque, pulmonaire, dermatologique et sanguin) au cabinet ou au domicile des patients. De plus, grâce à sa connection aux réseaux de télécommunications par internet et lignes satellite, les médecins peuvent bénéficier de l’expertise de spécialistes hospitaliers, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En effet, en cas de doute le médecin peut transmettre, de façon sécurisée, les images d’un électrocardiogramme au service cardiologie de l’hôpital Pasteur à Nice, et bénéficier en urgence et en direct de l’avis d’un spécialiste. Les résultats d’autres examens, comme ceux d’une plaie, sont donnés en différé.

 

  • Derrière la téléexpertise se cache une valise


Simple d’utilisation, ce matériel se compose d’un ordinateur portable, doté d’une carte 3G, d’une webcam et des équipements suivants : électrocardiogramme, tensiomètre, oxymètre, spiromètre, micro bilan biologique et caméra haute définition, permettant notamment la visioconférence ou les téléconsultations.
Sur les 30 généralistes libéraux ruraux que compte le département des Alpes-Maritimes, 11* ont choisi de bénéficier de cette valise mise à disposition gratuitement par le Conseil général, choix validé par le Conseil de l’Ordre des médecins et la Faculté de médecine.

 

  • L’avantage d’un diagnostic à distance


Cette rapidité d’intervention facilite la prise de décision et la conduite à tenir selon la pathologie. Autre avantage de ce nouveau mode de transmission, et pas des moindres, éviter au patient des déplacements longs et pénibles souvent inutiles.

Le coût global de ces valises de téléexpertise s’élève à 184 000 €, financé à 70% par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

A l’occasion de la présentation des valises en avril 2009, M. Eric CIOTTI avait rappelé les mesures incitatives mises en place par le Conseil général pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé en milieu rural : aides financière à l’installation de médecins et aides technologiques en faveur des Maisons de Santé rurales. Le Conseil général participe notamment à hauteur de 50 % aux dépenses d’installation des cabinets médicaux des médecins, infirmiers, sages femmes, dentistes et kinésithérapeutes.

Dans le cadre du pôle d’excellence rurale, est prévue la création de 5 maisons de Santé rurale à Valderoure, Guillaumes, Roquesteron, Tende et Breil-sur-Roya. Dotées d’équipements à la pointe de la technologie, elles doivent permettre aux habitants de bénéficier sur place des services d’une équipe médicale pluridisciplinaire : médecin généraliste, cardiologue, dentiste, psychologue, orthophoniste, dermatologue, infirmier.

* Breil-sur-Roya, Guillaumes, Isola, Roquebillière, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Tende, Valberg, Valderoure et Villars-sur-Var.

 


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies